Cet épisode est né du hasard des rencontres sur les réseaux sociaux. 

Le parcours du Dr Marie-Hélène Haye, je l’ai d’abord découvert en visitant son site internet puis en discutant longuement avec elle par téléphone.

Chirurgien-Dentiste libérale jusqu’en 2014, formatrice à l’expression orale et fondatrice de GUTTA & Co-Formation, Marie-Hélène propose des bilans de compétences aux chirurgiens-dentistes qui souhaitent retrouver du sens et de l’équilibre dans leur vie. 

Issue d’un milieu modeste, Marie-Hélène se dit chanceuse d’avoir pu aller à l’école et de poursuivre des études. Une fois celles-ci terminées, elle commence son activité par des remplacements et c’est le choc : comment peut-on bien soigner en enchaînant les rendez-vous tous les 1/4 d’heure ?
Très tôt dans son parcours elle prend conscience de l’importance de la relation humaine dans l’acte de soins et se forme en ce sens (PNL, Dale Carnegie, ennéagramme…)

Puis, pendant 4 ans, elle va faire le choix de cesser son activité pour se consacrer à l’éducation de ses enfants, à la rénovation de biens et au chant. Son métier de dentiste, elle l’arrêtera à deux reprises au cours de sa carrière.

Avec Marie-Hélène, nous avons parlé de poésie, d’Henri Laborit et de son arrière-petite-fille, Lucile, étudiante en chirurgie dentaire, d’Albert Dupontel qui cite Henri Laborit (l’intelligence se moque de la compétition”) .

Nous avons évoqué sa rencontre déterminante avec le dr Nicolas Dritsch avec qui elle a créé le mouvement culture santé : un collectif qui pense le système de santé de demain au travers d’une démarche systémique. Partant du constat que notre système de santé actuel est essentiellement basé sur une analyse économique, ce qui induit des effets pervers inconciliables avec la déontologie, ce mouvement agit pour penser un système de santé global, juste, pérenne et indépendant.

Nous avons discuté du webinaire réunissant Nicolas Dritsch et Albert Moukheiber, Docteur en neurosciences : penser et agir dans l’incertitude.

Un épisode qui montre encore une fois la diversité des profils qui font la richesse de notre profession !


Le site internet de Marie-Hélène
Culture santé

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez…  

  • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;  
  • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple ;  
  • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)  

Belle écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Un commentaire sur “#36 Dr Marie-Hélène Haye : la voie du changement