Dr Marion Mégly, endodontiste : Au delà du fauteuil, l’humain derrière le soin| Épisode 2/2

Dans cette série en deux épisodes, nous explorons le parcours professionnel et personnel singulier de Marion Mégly, chirurgienne-dentiste avec un exercice exclusif en endodontie. Après avoir partagé son choix délibéré pour cette discipline dans le premier épisode, Marion nous ouvre les portes de son expérience en tant que patiente dans ce second épisode, révélant comment cette épreuve a profondément transformé sa relation aux soins dentaires et à ses patients.

Bien­v­enue dans notre nou­veau chapitre, où on se penche sur le par­cours inspi­rant de Mar­i­on Még­ly. Mar­i­on n’est pas seule­ment une den­tiste investie dans sa dis­ci­pline, l’en­dodon­tie, elle a aus­si une expéri­ence de l’autre côté du fau­teuil, ce qui a pro­fondé­ment enrichi sa manière d’ap­procher ses patients. Elle partage avec nous com­ment son pro­pre vécu des soins den­taires a éclairé sa pra­tique, ren­forçant l’im­por­tance cru­ciale de l’é­coute et de l’empathie dans le soin den­taire. Plon­geons ensem­ble dans son récit.

Comprendre de l’intérieur

Mar­i­on nous racon­te com­ment une série de traite­ments den­taires, suite à un acci­dent nég­ligé dans son enfance, a changé sa per­spec­tive sur son méti­er. Vivre ces épreuves l’a amenée à ressen­tir ce que ses patients endurent, trans­for­mant sa pra­tique en une écoute plus atten­tive et une approche plus humaine.

« Déjà, gér­er ses pro­pres émo­tions, ce n’est pas sim­ple, mais quand il faut en plus gér­er celles des patients, qui ne sont pas for­cé­ment rationnelles, une émo­tion, ça nous sub­merge, ça vient comme ça, on ne peut pas expli­quer pourquoi, c’est com­pliqué. Donc, je me suis ren­du compte qu’il y avait cer­tains patients comme ça qui étaient beau­coup plus expres­sifs que d’autres. Et puis, pour moi aus­si, cette con­nex­ion qu’on peut avoir avec le patient dans le sens où tout se trans­met, une équipe stressée autour du patient va stress­er un patient, un patient stressé va nous stress­er, c’est comme si on était dans cette petite bulle autour du fau­teuil, comme si tout était un peu décu­plé. Moi, je ressens les choses forte­ment comme ça. Et il fait un bond, on fait tous des bonds, on est tous con­nec­tés au corps, par la bouche et par ces émotions-là. » 

Mar­i­on Mégly

Plus qu’un soin, une écoute

La clé d’une relation de confiance

Ce que Mar­i­on met en avant, c’est que soign­er, c’est bien plus qu’in­ter­venir tech­nique­ment. C’est enten­dre ce que les patients vivent, c’est décrypter leurs émo­tions, par­fois leurs peurs, et bâtir un véri­ta­ble lien de con­fi­ance. Elle partage quelques sit­u­a­tions dans lesquelles cette écoute a fait toute la dif­férence, pour elle comme pour ceux qu’elle aide.

« J’évo­quais l’autre jour cette expéri­ence de ce père agres­sif qui était venu au cab­i­net et qui avait un peu choqué toute notre équipe de soins parce qu’il n’en pou­vait plus de voir sa fille souf­frir, sur laque­lle j’avais fait un coiffage pul­paire et qui vraisem­blable­ment ne fonc­tion­nait pas, sauf qu’on n’avait pas pris la mesure de l’am­pleur de la souf­france de la jeune fille que j’avais vue la veille, et je lui avais dit « bon, effec­tive­ment, ça ne sem­ble pas fonc­tion­ner, mais on va faire la pulpec­tomie ». Le con­texte fai­sait que je ne pou­vais pas la faire tout de suite, et donc, il a déboulé vrai­ment furi­bond avec des men­aces de tout péter dans le cab­i­net, en cri­ant à la salle d’at­tente que j’avais fait une erreur médi­cale. Et cet épisode-là, il m’a tétanisé, mais il m’a fait m’ou­vrir sur com­ment je pou­vais, moi, mieux gér­er mes rela­tions aux autres, com­ment je pou­vais mieux com­pren­dre leur sché­ma, leur façon d’être. Je me suis for­mée dans la for­ma­tion de ges­tion des con­flits en milieu pro­fes­sion­nel, et puis, après tout le volet, un peu, juste­ment, émo­tions. Et au final, je lui ai dit mer­ci, parce qu’il m’a ren­voyé quelque chose où, moi, je ne me sen­tais pas bien, je me sen­tais vul­nérable, mais qui m’a per­mis de me dépasser. »

Mar­i­on Mégly

L’impact bien au-delà de la bouche

Soigner la personne, pas juste les dents

Mar­i­on souligne l’ef­fet pro­fond que les traite­ments den­taires peu­vent avoir sur les patients, bien au-delà de l’aspect physique. Elle par­le de l’im­por­tance de recon­naître les impacts psy­chologiques et énergé­tiques des soins, plaidant pour une approche plus glob­ale qui con­sid­ère le patient dans son entièreté.

« Je suis quelqu’un qui sourit beau­coup. Donc, du coup, ce n’est pas facile. Il faut faire avec cette nou­velle image de soi. Ce que je dis­ais quand on m’a enlevé mes inci­sives il y a dix ans et qu’on m’a mis des implants. Moi, je ne me recon­nais­sais pas dans la glace. J’avais vrai­ment l’im­pres­sion que ce n’é­tait pas moi. À chaque fois que je voy­ais en train de sourire, je me dis­ais que ce n’é­tait pas moi. Bon là, depuis un an, mon sourire n’ar­rête pas de chang­er. Main­tenant, je ne le regarde plus. Mais c’est vrai que toute cette dimen­sion du sourire, pour moi, c’est la rela­tion à l’autre aus­si et c’est l’im­age de soi, de ce que ça ren­voie. Je me suis ren­du compte de l’im­pact que ça avait physique­ment sur mon corps. Je me suis sen­tie vrai­ment en perte d’én­ergie com­plète. J’avais l’im­pres­sion que ça me coupait les ailes, parce que j’avais plein de projets … »

Mar­i­on Mégly

Conclusion

L’his­toire de Mar­i­on Még­ly nous rap­pelle que der­rière chaque patient, il y a une per­son­ne, avec son his­toire, ses émo­tions. En partageant son expéri­ence, Mar­i­on nous invite à enrichir notre pra­tique par plus d’human­ité et d’écoute. C’est une belle leçon pour tout pro­fes­sion­nel de la san­té, un rap­pel que le soin va bien au-delà de la tech­nique, touchant à l’essence même de ce que nous sommes.

*

J’e­spère que cette série aura éveil­lé votre curiosité et souligné l’im­por­tance de la pro­fondeur de la rela­tion patient-prati­cien telle que vécue par Mar­i­on Még­ly. Pour explor­er ces thèmes plus avant, je vous encour­age à écouter cet épisode avec Mar­i­on dans son inté­gral­ité. Pour ne rien man­quer de nos futures dis­cus­sions enrichissantes, abon­nez-vous à notre chaîne et inscrivez-vous à notre newslet­ter.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#55 Une journée avec Océan dentiste

#55 Une journée avec Océan dentiste

Océan den­tiste, c’est un pro­jet un peu fou, crée il y a 6 ans par le Dr Antoine Gloanec et sa com­pagne Chloé Gautier.
Océan den­tiste, ce sont des mis­sions de préven­tion à bord d’un cata­ma­ran, le cas­tor, sur lequel est instal­lé un cab­i­net dentaire.