Dr Marion Mégly, endodontiste : Au delà du fauteuil, l’humain derrière le soin| Épisode 1/2

Dans cette série en deux épisodes, nous explorons le parcours professionnel et personnel singulier de Marion Megly, chirurgienne-dentiste avec un exercice exclusif en endodontie. Après avoir partagé son choix délibéré pour cette discipline dans le premier épisode, Marion nous ouvrira les portes de son expérience en tant que patiente dans le prochain épisode, révélant comment cette épreuve a profondément transformé sa relation aux soins dentaires et à ses patients.


Le pre­mier épisode de notre série débute avec l’his­toire de Mar­i­on Meg­ly, qui, après avoir exer­cé comme den­tiste omniprati­ci­enne, a choisi d’ex­ercer exclu­sive­ment l’endodon­tie. Cette déci­sion, mûrie au fil des années, reflète non seule­ment une quête pro­fes­sion­nelle, mais aus­si une réponse à des expéri­ences per­son­nelles mar­quantes. Mar­i­on nous partage son par­cours, depuis ses pre­mières années d’é­tudes jusqu’à la con­créti­sa­tion de sa vocation.

Le choix de l’endodontie : Une décision mûrement réfléchie

Mar­i­on explique com­ment et pourquoi elle a pro­gres­sive­ment ori­en­té sa car­rière vers l’endodon­tie, soulig­nant l’im­por­tance de cette dis­ci­pline dans la préser­va­tion des dents.

« Alors ça n’a pas du tout été naturel au départ. […] Et le rythme que j’avais à l’époque fai­sait que j’é­tais oblig­ée de con­stater que ce n’é­tait pas for­cé­ment le cas et en endos, c’é­tait ma plus grosse frus­tra­tion parce que je m’é­tais for­mée à tout ce qui était pro­thèse et puis je me suis ren­du compte que ça ne ser­vait à rien de faire de la belle pro­thèse si on n’avait pas des belles fon­da­tions. […] Et c’est là que j’ai ren­con­tré du coup la SFE locale, je suis allée à une pre­mière soirée et j’ai eu l’im­pres­sion de faire un gros mea cul­pa en dis­ant oh, mais c’est une cat­a­stro­phe, je casse, j’ai cassé, j’ai même cassé un open­er et puis du coup, j’ai ren­con­tré des gens super chou­ettes qui m’ont dit ben qui avaient un peu d’ex­péri­ence qui m’ont dit non mais attends, on est tous passés par là t’in­quiète pas, il y a des for­ma­tions qui exis­tent faut pouss­er le truc, tu vas à Paris, tu vas appren­dre et tout et donc ben voilà, je suis sor­tie de ma grotte un petit peu et puis j’ai été me for­mer à la SFE à Paris et là, ça a été vrai­ment une révéla­tion pour moi » 

Mar­i­on Megly

Au-delà de la technique : L’humain au cœur de la pratique

L’ac­cent est mis sur l’approche humaine de Mar­i­on, illus­trant com­ment ses pro­pres expéri­ences en tant que patiente ont enrichi sa pra­tique et sa rela­tion aux patients.

« Mais aujour­d’hui, je prends beau­coup de plaisir à soign­er les patients pho­biques ou com­plex­es ou avec des petites ouver­tures buc­cales où il y a un peu plus de chal­lenge et où je sais que je vais avoir besoin de la coopéra­tion du patient et que si j’ai besoin de la coopéra­tion du patient, j’ai besoin d’in­staller une rela­tion de soins de con­fi­ance. […] Ça se fait lors de la pre­mière con­sul­ta­tion. Ça se fait au moment de l’anesthésie où je prends vrai­ment un temps par­ti­c­uli­er avec eux et ça se fait après le soin dans le ren­force­ment posi­tif du com­porte­ment qu’ils ont eu pen­dant le soin. De se dire, mais là ce que vous avez fait, c’est super. Donc, sou­venez-vous que vous êtes capa­ble de le faire. »

Mar­i­on Megly

Conclusion

Ce pre­mier épisode nous a per­mis de com­pren­dre le chem­ine­ment pro­fes­sion­nel de Mar­i­on Meg­ly vers l’endodon­tie, mar­qué par une quête de sens et d’ex­cel­lence. Restez à l’é­coute pour le prochain épisode, où Mar­i­on partagera une facette encore plus per­son­nelle de son expéri­ence, met­tant en lumière com­ment un événe­ment mar­quant a trans­for­mé sa per­cep­tion des soins den­taires et ren­for­cé son engage­ment envers ses patients. Un réc­it inspi­rant qui promet de nous plonger encore plus pro­fondé­ment dans l’hu­man­ité au cœur de la médecine den­taire.

*

J’e­spère que cet arti­cle aura éveil­lé votre curiosité et souligné l’im­por­tance de la pro­fondeur de la rela­tion patient-prati­cien telle que vécue par Mar­i­on Meg­ly. Pour explor­er ces thèmes plus avant, je vous encour­age à écouter cet épisode avec Mar­i­on dans son inté­gral­ité. Pour ne rien man­quer de nos futures dis­cus­sions enrichissantes, abon­nez-vous à notre chaîne et inscrivez-vous à notre newslet­ter.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#55 Une journée avec Océan dentiste

#55 Une journée avec Océan dentiste

Océan den­tiste, c’est un pro­jet un peu fou, crée il y a 6 ans par le Dr Antoine Gloanec et sa com­pagne Chloé Gautier.
Océan den­tiste, ce sont des mis­sions de préven­tion à bord d’un cata­ma­ran, le cas­tor, sur lequel est instal­lé un cab­i­net dentaire.