Attiré par l’aspect à la fois manuel et intellectuel, Franck choisi de s’orienter vers un métier de santé. Mais alors que les résultats du concours approchent, il monte à bord d’un Cessna 172 et c’est le début d’une passion pour l’aviation.
Il choisit alors dentaire, un cursus plus court que médecine qui lui laissera de la place pour apprendre à piloter. En fin de cursus, il intègre une école de pilote.
Il exercera le métier de dentiste pendant 7 ans, pour se consacrer ensuite à son métier de pilote, tout en se formant et développant des compétences en gestion de facteurs humains.
Aujourd’hui, il est commandant de bord d’un Boeing 777 et a créé une méthode pour accompagner les pilotes, mais aussi les cabinets dentaires afin d’améliorer leurs performances.
Dans cet épisode, nous avons parlé :
👉 De l’importance de mettre en place une culture positive de l’erreur dans nos cabinets.
👉 De donner autant d’importance à la responsabilité du système (par exemple le cabinet) que de l’individu.
👉 Des outils communs autour du leadership, de la communication et de la gestion de conflit, à ces deux métiers très protocolisés mais présentant beaucoup d’imprévus.
👉 Du fait qu’une bonne procédure doit être simple, avoir du sens et que les gens doivent y adhérer : ceci est valable pour l’équipe du cabinet, les patients, mais plus largement dans la vie en général.
👉 Du test des drivers : Taibi Kahler a élaboré dans les années 70 un modèle décrivant six types de personnalité. Ces types correspondent à des combinaisons de caractéristiques liées aux besoins, aux canaux de communication privilégiés, au comportement sous stress et surtout à cinq drivers (encore appelés « messages contraignants » ou « pilotes de vie »), à savoir cinq convictions qui dirigent notre comportement sous stress léger :
- Sois parfait
- Sois fort
- Fais des efforts
- Fais plaisir
- Dépêche-toi
👉 De la méthode de Kaisen (contraction de deux termes japonais : Kai pour “changement”, et Zen pour “meilleur”) : il s’agit d’un processus d’évolution continue qui repose sur de petites améliorations répétées au quotidien.
👉 De l’importance d’avoir un autre pôle d’attraction à côté du cabinet.