Mon histoire
Florence, chirurgienne-dentiste et podcasteuse !
Je m’appelle Florence Etcheverry, je suis chirurgienne-dentiste et productrice du podcast Entretien avec un dentiste. J’ai créé ce média pour mettre de l’humain dans le monde dentaire.
Entretien avec un dentiste, ce sont des épisodes audio pour aborder des sujets qui n’en ont pas été au cours de nos études, ce sont des rencontres de personnalités du monde dentaire qui se sont frayées un chemin différent pour accéder à la réussite. Mais Entretien avec un dentiste, c’est aussi une newsletter mensuelle pour vous partager les actualités du podcast, mes rencontres, mes découvertes de livres, de média ou de podcasts.
J’ai choisi la santé pour le contact avec les gens, les écouter et les aider à aller mieux. J’ai intégré la faculté de chirurgie dentaire avec l’espoir d’être accompagnée et épaulée dans mon apprentissage, mais je n’ai pas trouvé le compagnonnage que je cherchais.
Les patients étaient réduits à des “cas” qui nous permettaient de valider des “actes”. En parallèle, nous étions jugés sur nos compétences techniques, notre intérêt pour l’humain ayant, en apparence, peu de valeur. Je me suis sentie dépossédée de mon identité, à soigner des individus qui étaient peu considérés. J’ai abordé ma vie professionnelle avec beaucoup de peurs : celles de la responsabilité de mes patients, de mes actes, de mon cabinet, de mes salariés, de ma rentabilité… Et j’ai oublié l’humain.
J’ai voulu tout arrêter puis j’ai fini par trouver ma place en comprenant qui j’étais et ce que je voulais. Pour cela, il m’a fallu déconstruire des tas d’idées reçues : que pour être un bon dentiste, il fallait faire de la chirurgie, de l’implantologie ou de l’esthétique, avoir un cabinet high tech, réaliser un gros chiffre d’affaires et travailler un nombre d’heures incalculable.
Nous ne sommes pas que des techniciens de la bouche, alors offrons la possibilité à nos patients de changer de regard sur notre profession qui a hérité d’une image impopulaire. Comment ? En renouant avec les valeurs qui sont les piliers de notre profession : la solidarité, l’entraide, l’écoute, bref l’humain.
Nous écouter sur les plateformes