Collectif contre Dentexia | Co-construire une alliance thérapeutique, avec Abdel Aouachéria | Épisode 4/4

Dans le quatrième et dernier épisode de cette série sur le scandale Dentexia, nous avons, avec Abdel Aouacheria, évoqué le besoin impérieux d'une approche respectueuse, à la fois des patients, pierre angulaire du système, et des soignants, en particulier les chirurgiens dentistes, victimes malheureusement trop souvent de violences sous diverses formes. Alors comment réinventer un système dans lequel la dignité humaine est non seulement préservée, mais élevée au rang de priorité ?

Réflexions pour un Système de Santé Respectueux : Regards croisés sur la Dentisterie

En effet, l’im­pératif de respect s’érige dans les deux sens. Il implique un engage­ment en faveur du patient, cen­tral dans la dynamique de soins, mais aus­si une recon­nais­sance cru­ciale envers les prati­ciens. Les den­tistes, sou­vent més­es­timés dans leur réal­ité quo­ti­di­enne, sont con­fron­tés à des vio­lences var­iées, des agres­sions ver­bales aux atteintes physiques, en pas­sant par des pres­sions économiques injustes. Il est essen­tiel de décon­stru­ire le mythe selon lequel tous les den­tistes mènent une vie aisée, car cer­tains s’ef­for­cent de respecter les règles éthiques et pro­fes­sion­nelles sans com­pro­met­tre la qual­ité des soins.

Ouvrir le Dialogue pour Éviter la Déshumanisation

L’ou­ver­ture au dia­logue est essen­tielle pour éviter la dérive vers une den­tis­terie déshu­man­isée et déshu­man­isante. Cette aspi­ra­tion à un sys­tème plus juste et bien­veil­lant con­cerne toutes les par­ties prenantes, des patients aux prati­ciens, en pas­sant par les lég­is­la­teurs. La néces­sité d’une réflex­ion col­lec­tive émerge, soulig­nant les vul­néra­bil­ités croisées des dif­férents acteurs du secteur.

Les Patients Experts et la Recherche de Solutions

L’émer­gence des patients experts, tel que pro­mue par Cather­ine Tour­rette-Tur­gis et son Uni­ver­sité des patients, résonne comme une réponse à la déshu­man­i­sa­tion observée dans de nom­breux secteurs de la san­té. Toute­fois, dans le domaine den­taire, ces ini­tia­tives sont rares voire inex­is­tantes. Des asso­ci­a­tions locales œuvrent pour résoudre des prob­lèmes spé­ci­fiques, mais à l’échelle nationale, une représen­ta­tion glob­ale des patients den­taires reste à construire.

Le Pouvoir de la solidarité et de l’accompagnement

L’ex­péri­ence au sein de l’as­so­ci­a­tion La dent bleue, a souligné l’im­por­tance de la sol­i­dar­ité dans la réso­lu­tion de prob­lèmes com­muns. Encour­ager la créa­tion de col­lec­tifs pour abor­der des sit­u­a­tions litigieuses ou lancer des ini­tia­tives pour accom­pa­g­n­er indi­vidu­elle­ment les patients isolés sem­ble être une voie promet­teuse. Cepen­dant, la néces­sité de struc­tures d’ac­com­pa­g­ne­ment dédiées est cru­ciale pour don­ner voix aux tra­jec­toires indi­vidu­elles dans un con­texte plus global.

« Je note bien sûr très pos­i­tive­ment l’ex­is­tence des ini­tia­tives que tu as men­tion­nées, l’u­ni­ver­sité des patients experts. Je pense que tout ce qui va dans le sens d’un déploiement dans les faits, d’une mise en œuvre effec­tive de la loi Kouch­n­er du 4 mars 2002 et de la loi de 2004 qui lui a suc­cédé, doit être encour­agé. On ne peut que faire la pro­mo­tion en tant que patient et que mem­bre d’une asso­ci­a­tion représen­ta­tive de la patien­tèle de ce type de démarche, dont on hérite grâce à une lutte qui a été acquise avec des vic­times qui ont payé un lourd trib­ut, qui sont les malades du SIDA, qui, dans les années 80, se sont fédérés avant l’heure pour essay­er d’en appren­dre aux pro­fes­sion­nels qui con­nais­saient moins qu’eux leur patholo­gie et qui ont ouvert une brèche, qui ont ouvert la voie en y lais­sant des plumes, évidem­ment, mais ce faisant, ils ont ren­du des services. »

Abdel Aouachéria

Vers une Représentativité et une Quantification Justes

La ques­tion de la représen­ta­tiv­ité des expéri­ences indi­vidu­elles dans le domaine den­taire se pose. Com­ment dépass­er l’éch­e­lon indi­vidu­el pour exprimer des préoc­cu­pa­tions com­munes sans être relégué au rang de cas isolé ? Les lois en faveur des patients, telles que la loi Kouch­n­er de 2002, doivent être mis­es en œuvre pour per­me­t­tre une représen­ta­tion équitable et une expres­sion juste des besoins et des expéri­ences des patients.

« Je pense que la tra­jec­toire dans laque­lle on s’in­scrit, avec d’abord un col­lec­tif qui se fédère, puis qui se trans­forme en asso­ci­a­tion, et j’e­spère dans les mois et les années qui vien­nent, en fon­da­tion, pour œuvr­er dans l’ac­com­pa­g­ne­ment des patientes et des patients du den­taire doit être pro­mo­tion­née. On doit avoir des efforts ou des sou­tiens qui s’ex­er­cent sur un plan méta pour struc­tur­er des ini­tia­tives glob­ales et en même temps per­me­t­tre la mise en place de micro-poli­tiques.
Je tiens beau­coup à cette notion, c’est- à- dire qu’on peut agir à un niveau macro. C’est ce qu’on essaie déjà de faire avec La dent bleue, qui est quand même une struc­ture qui a essen­tielle­ment déployé ses efforts dans le sens d’un lob­by­ing en faveur des patientes et des patients par le biais d’un tra­vail au niveau des textes de loi. Mais cet effort-là, en ter­mes de macro-poli­tique, doit être accom­pa­g­né de déploiements qui soient plus locaux et qui relèvent de la micro- politique.»

Abdel Aouacheria

Conclusion et perspectives

La réflex­ion pour un sys­tème de san­té respectueux et équitable dans le domaine den­taire néces­site un dia­logue ouvert, une représen­ta­tion juste et une recon­nais­sance des besoins des patients et des pro­fes­sion­nels de la san­té. Seul un engage­ment col­lec­tif pour­ra con­duire à des change­ments sig­ni­fi­cat­ifs et à une trans­for­ma­tion béné­fique pour tous les acteurs impliqués.

*

Ce qua­trième épisode vient clore la série avec Abdel Aouachéria, fon­da­teur du col­lec­tif con­tre Den­tex­ia pour « Entre­tien avec un den­tiste ». Mer­ci pour vos écoutes ❤️
Pour ne pas louper les futurs épisodes, je vous invite à vous abon­ner au pod­cast et à vous inscrire à la newslet­ter.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).