Quelques années plus tard, il entre à la faculté de dentaire sans conviction. Dans ce métier qu’il trouve technique et froid, il ne voit pas la dimension humaine qui l’attirait dans la médecine. Il songe même à partir en maïeutique.
C’est une enseignante de l’unité d’odontologie pédiatrique de Montpellier, la docteure Estelle Moulis, qui va lui transmettre la passion de sa discipline. Dès lors, il n’aura de cesse de se former et d’exceller dans cette branche de l’odontologie qui se démocratise de plus en plus dans nos cabinets, en grande partie grâce à lui.
Avec Gabriel, nous avons parlé :
👉 De la nécessité de changer l’enseignement clinique de la pédodontie à la faculté : il serait préférable de commencer notre apprentissage en soignant des enfants de plus de 6 ans coopérants.
👉 Du besoin fondamental de créer une spécialité en odontologie pédiatrique. Aujourd’hui seulement 250 pédodontistes soignent les 30 % d’enfants non coopérants, c’est trop peu et ça représente un vrai problème de santé publique.
👉 De notre place prépondérante pour détecter et signaler une suspicion de maltraitance ou de violence. Nous sommes souvent bien mieux placés que n’importe quel autre soignant pour faire un signalement à la protection de l’enfance de notre département.
👉 Du fameux ” Tell Show Do”, d’hypnose conversationnelle et de MEOPA.
👉 Du service rendu des traitements dit ART (Atraumatic Restaurative Treatment) et de l’importance de les démocratiser dans les cabinets libéraux pour soigner les enfants coopérants.
👉 De rentabilité
👉 De la diversité de la journée d’un pédodontiste.
👉 De l’art de ne jamais dire “non” tout en faisant ce qu’on veut ?
👉 De la formation qu’il anime au sein de Clinic all
Un immense MERCI à Gabriel, j’ai passé un grand moment, j’ai ri, j’ai été touchée, j’ai a‑do-ré !
Le montage a été réalisé par Pauline Bussi https://le-son-libre.fr/creations-sonores/
Pour retrouver les vidéos de Gabriel c’est ici ? https://www.youtube.com/channel/UCoJtKnHASC3m9205UYh0Ydw