C’est avec un dentiste rugbyman que nous avons rendez vous cette fois, mais pas n’importe lequel : une des légendes de l’emblématique stade Mayol.

Joueur du XV de France victorieux des Black chez eux à l’Eden Park d’Aukland en 1977, il a été aussi vainqueur du championnat de France en 1987 avec le club dont il est resté fidèle toute sa carrière : Toulon.

Les amateurs de Rugby, du temps où ce sport n’avait pas encore franchit le cap du professionnalisme, le connaissent déjà  mais peut-être pas sous cet angle : j’ai en effet découvert un vrai passionné de notre métier.

Le Dr Jérôme Gallion nous racontera comment il a su concilier ses études et sa première sélection en équipe de France alors qu’il cachait sa vie de Rugbyman à ses professeurs et collègues de la faculté de Marseille. Vous découvrirez  son approche bienveillante de la relation praticien / patient, le plaisir qu’il a à soigner ses patients méticuleusement  “en s’appliquant dans ses soins comme il s’appliquerai à faire une passe”. 

Belle écoute !

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez…  

  • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;  
  • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple ;  
  • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)    

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

6 commentaires sur “#13 : Dr Jérôme Gallion, légende du Rugby

  1. “Le sport comme outil de discipline mentale et de concentration…”, “ne jamais tricher…”, “les dents ovales!” Cet entretien m’a régalé!
    Et comme j’aime beaucoup ce sport, je me suis replongé dans les archives des matchs France-Nouvelle Zélande et Jérome Gallion, sans doute par modestie, a oublié de mentionner (il me semble) que ce 14 juillet 1979, en plus d’une victoire à l’Eden Park qui a fait date, il avait inscrit le premier essai du match.
    Bravo Jérôme : un très beau parcours, une belle attitude, les valeurs de l’Ovalie… comme on dit (avec l’accent du Sud).
    Bravo Florence pour cet épisode qui m’a rappelé nos jeunes années Clermontoises quand je suivais Jacques Rougerie au bloc pour faire les “sagesses” sous AG ou quand les joueurs de l’ASM débarquaient au centre de soins pour faire faire leurs protège-dents.

  2. florence Jun 1, 2020

    Salut The dentalist, merci pour ton message qui me ravit ! Jérôme a marqué aussi un essai d’anthologie contre l’Angleterre lors de sa première sélection en équipe de France en 78 ! magnifique parcours en effet à l’image de l’homme

    • Paran Antoine Aug 28, 2020

      Bonjour
      Super intéressant comme entretien…
      Mêlant vie universitaire , carrière sportive et professionnelle…
      Un bel exemple le Dr Gallion !
      J aurais été curieux de savoir pourquoi
      Jerome Gallion n a pas fait la coupe du monde 1987 , alors qu il est juste champion de France …(et que Dalida vient de nous quitter …)
      Jerome Gallion symbolise parfaitement et Ç est vraiment tout à son honneur , la complexité De mener une carrière sportive de haut niveau et un exercice professionnel de qualité … dans une discipline professionnelle Complexe …. on sait de quoi on parle
      “ un esprit Sain dans un corps Sain “
      Merci

      • Florence Etcheverry Aug 29, 2020

        Bonjour Antoine et merci pour votre commentaire !!! il me semblait lui avoir posé la question pour la coupe du monde mais je pense que Jérôme ne faisait plus partie de l’équipe de France en 87… en tous cas vraiment ravie que cet échange vous ait plu !

  3. MICHELOT Aug 30, 2020

    Bonjour Florence
    Je vous ai déjà féliciter pour votre travail sur Linkdln,je le fais à nouveau ici.
    Jérome Gallion fut mon idole comme demi de mêlée, poste ou j’ai beaucoup joué, depuis mes débuts à l’âge de cinq ans jusqu’à mon entée en sport-étude(ensuite j’ai évolué au centre)
    Il fut un très grand joueur avec une grosse concurrence à son poste.Gallion,c’était la tête et le physique, il aurait mériter un palmarès encore plus étoffé.
    Merci d’avoir penser à lui
    Dr Michelot Christophe

    • Florence Etcheverry Aug 30, 2020

      Bonjour Christophe, quel plaisir de vous lire, je suis toujours très touchée par les retours des auditeurs 🙏🙏🙏