Entretien n°13 : Dr Jérôme Gallion, légende du Rugby


omni, Sportif / samedi, mai 30th, 2020

C’est avec un dentiste rugbyman que nous avons rendez vous cette fois, mais pas n’importe lequel : une des légendes de l’emblématique stade Mayol.

Joueur du XV de France victorieux des Black chez eux à l’Eden Park d’Aukland en 1977, il a été aussi vainqueur du championnat de France en 1987 avec le club dont il est resté fidèle toute sa carrière : Toulon.

Les amateurs de Rugby, du temps où ce sport n’avait pas encore franchit le cap du professionnalisme, le connaissent déjà  mais peut-être pas sous cet angle : j’ai en effet découvert un vrai passionné de notre métier.

Le Dr Jérôme Gallion nous racontera comment il a su concilier ses études et sa première sélection en équipe de France alors qu’il cachait sa vie de Rugbyman à ses professeurs et collègues de la faculté de Marseille. Vous découvrirez  son approche bienveillante de la relation praticien / patient, le plaisir qu’il a à soigner ses patients méticuleusement  « en s’appliquant dans ses soins comme il s’appliquerai à faire une passe ». 

 

 

Très bonne écoute

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ecouter l’épisode sur      Spotify      Apple Podcast        Deezer   

 

 

 

 

 

2 réponses à « Entretien n°13 : Dr Jérôme Gallion, légende du Rugby »

  1. « Le sport comme outil de discipline mentale et de concentration… », « ne jamais tricher… », « les dents ovales! » Cet entretien m’a régalé!
    Et comme j’aime beaucoup ce sport, je me suis replongé dans les archives des matchs France-Nouvelle Zélande et Jérome Gallion, sans doute par modestie, a oublié de mentionner (il me semble) que ce 14 juillet 1979, en plus d’une victoire à l’Eden Park qui a fait date, il avait inscrit le premier essai du match.
    Bravo Jérôme : un très beau parcours, une belle attitude, les valeurs de l’Ovalie… comme on dit (avec l’accent du Sud).
    Bravo Florence pour cet épisode qui m’a rappelé nos jeunes années Clermontoises quand je suivais Jacques Rougerie au bloc pour faire les « sagesses » sous AG ou quand les joueurs de l’ASM débarquaient au centre de soins pour faire faire leurs protège-dents.

  2. Salut The dentalist, merci pour ton message qui me ravit ! Jérôme a marqué aussi un essai d’anthologie contre l’Angleterre lors de sa première sélection en équipe de France en 78 ! magnifique parcours en effet à l’image de l’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *