Avant cet accident, Charly préparait le concours d’entrée pour devenir Chirurgien-dentiste. Après 4 mois de rééducation acharnée, un exploit pour un tel accident, il repart en PACES et obtient sa place à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse.
Avec le soutien du Dr Cadieux, gérant la Mission handicap de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et du doyen de la faculté d’odontologie de Toulouse, le Professeur Philippe Pomar, Charly va pouvoir apprendre et pratiquer malgré son handicap. Afin de lui permettre d’exercer dans les meilleures conditions et de pouvoir recevoir les patients en fauteuil roulant, un box et un fauteuil dentaire ont été mis en place sous la supervision du Pr Vaysse, chef du service d’odontologie du CHU. Une manette importée des Etats-unis lui permet de contrôler les rotatifs de la main gauche.
Vous l’aurez compris, ce jeune homme est hors du commun. Ses forces : ne jamais se plaindre, toujours rester positif, tout réapprendre pour récupérer son autonomie et poursuivre ses rêves !
Merci à Virginie, mon assistante et au Dr Jean-Noël Vergnes, maître de conférences à la faculté de Toulouse d’avoir permis cette rencontre !
Avec Charly nous avons parlé :
- De son passage dans l’émission de Faustine Bollaert ” ça commence aujourd’hui “,
- De Martin Petit (@el_marticino), tétraplégique, influenceur, également présent sur le plateau de l’émission. De l’épisode du podcast ça va bien s’passer
- De Maxime Valet : médecin et champion d’escrime handisport
- De la vidéo réalisée avec le youtubeur Tibo Inshape