#37 Charles Adrien Godet : poursuivre ses objectifs malgré le handicap

Victime d'une chute de 5 étages alors qu'il est en vacances à Berlin avec des copains, Charles-Adrien ou plutôt Charly, passe un mois dans le coma artificiel dont 2 semaines avec un pronostic vital engagé. Il apprend qu'il est tétraplégique mais récupérera l'usage de ses bras. Après le choc de l'annonce, ce jeune homme âgé alors de 19 ans se trouve confronté à 2 choix : sombrer ou refaire surface et poursuivre ses objectifs comme celui de devenir dentiste. Charly choisi la seconde option : il refuse de parler de deuil et armé d’un optimisme à toute épreuve ainsi que d'un mental de sportif compétiteur, il réapprend à respirer, se nourrir, se laver, bref à vivre.

Avant cet acci­dent, Char­ly pré­parait le con­cours d’en­trée pour devenir Chirurgien-den­tiste. Après 4 mois de réé­d­u­ca­tion acharnée, un exploit pour un tel acci­dent, il repart en PACES et obtient sa place à la fac­ulté de chirurgie den­taire de Toulouse.

Avec le sou­tien du Dr Cadieux, gérant la Mis­sion hand­i­cap de l’université Toulouse III – Paul Sabati­er et du doyen de la fac­ulté d’odon­tolo­gie de Toulouse, le Pro­fesseur Philippe Pomar, Char­ly va pou­voir appren­dre et pra­ti­quer mal­gré son hand­i­cap. Afin de lui per­me­t­tre d’exercer dans les meilleures con­di­tions et de pou­voir recevoir  les patients en fau­teuil roulant, un box et un fau­teuil den­taire ont été mis en place sous la super­vi­sion du Pr Vaysse, chef du ser­vice d’odontologie du CHU. Une manette importée des Etats-unis lui per­met de con­trôler les rotat­ifs de la main gauche.

Vous l’au­rez com­pris, ce jeune homme est hors du com­mun. Ses forces : ne jamais se plain­dre, tou­jours rester posi­tif, tout réap­pren­dre pour récupér­er son autonomie et pour­suiv­re ses rêves !

Mer­ci à Vir­ginie, mon assis­tante et au Dr Jean-Noël Vergnes, maître de con­férences à la fac­ulté de Toulouse d’avoir per­mis cette rencontre !

Avec Char­ly nous avons parlé :

- De son pas­sage dans l’émis­sion de Faus­tine Bol­laert ” ça com­mence aujour­d’hui “,

- De Mar­tin Petit (@el_marticino), tétraplégique, influ­enceur, égale­ment présent sur le plateau de l’émis­sion. De l’épisode du pod­cast ça va bien s’passer 

- De Maxime Valet : médecin et cham­pi­on d’e­scrime handisport 

- De la vidéo réal­isée avec le youtubeur Tibo Inshape



Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#40 Vidéo/podcast : Une journée avec Raphaël Filippi, orthodontiste et windsurfer

#40 Vidéo/podcast : Une journée avec Raphaël Filippi, orthodontiste et windsurfer

Depuis le lance­ment de ce pod­cast, l’idée d’aller à la décou­verte de mes invités et de pou­voir met­tre nos ren­con­tres en image ne m’a pas quit­tée… Lorsque l’un d’en­tre vous (Gil ??) m’a par­lé de Raphaël, je me suis empressée de le con­tac­ter et il m’a répon­du dans la foulée ; sans savoir com­ment j’al­lais m’y pren­dre, je lui ai pro­posé de venir le ren­con­tr­er pour faire ce for­mat vidéo/podcast…

#38 Dr Mathieu Fillion : le défi au quotidien

#38 Dr Mathieu Fillion : le défi au quotidien

Ancien interne et assis­tant, spé­cial­isé en implan­tolo­gie, je con­nais Math­ieu depuis près de 20 ans ! Il a inté­gré la fac­ulté de chirurgie-den­taire de Cler­mont-fer­rand en tant qu’in­terne lorsque je devais être en 4 ème ou 5 ème année.

#35  Emma Beucher : la parole aux étudiants

#35 Emma Beucher : la parole aux étudiants

C’est en lisant un arti­cle faisant état du mal-être étu­di­ant en den­taire (et plus glob­ale­ment en san­té), que j’ai eu envie de me rap­procher de leurs représen­tants à savoir l’U­nion Nationale des Etu­di­ants en Chirurgie-Dentaire.