Les femmes en implantologie : 3/3 Penser le futur

Dans cette série de 3 épisodes d'Entretien avec un dentiste, il est question d'un sujet qui peut soulever de nombreux débats : la place des femmes en implantologie. Ces épisodes à plusieurs voix mêlent témoignages et commentaires d'experts. Comment se sont-elles fait une place ? Comment ont-elles allié vie professionnelle, personnelle et maternité ? Comment penser le futur sur cette question ? Nous avons tenté d'y répondre ensemble.

Pour ter­min­er cette série de trois épisodes de pod­cast sur la place des femmes en implan­tolo­gie, nous nous tournons vers le futur. Nous avons échangé sur les dif­férents out­ils et actions pos­si­bles pour con­tin­uer à avancer vers l’égalité. Bien sûr, l’incontournable ques­tion des quo­tas dans le monde den­taire est abor­dée, mais ce n’est pas la seule. L’édu­ca­tion, le rôle des hommes et des asso­ci­a­tions de femmes, par exem­ple, sont aus­si au pro­gramme. J’étais égale­ment curieuse de décou­vrir les dif­férents « pourquoi » qui peu­vent se cacher der­rière tout ça. Enfin, bien sûr, nous par­lons de la jeunesse. Quelles dif­férences peut-on remar­quer entre eux et nous sur ces ques­tions ? Quels mes­sages aime­ri­ons-nous leur adress­er ?… Voilà le pro­gramme de ce dernier épisode de la trilo­gie, réal­isée en col­lab­o­ra­tion avec le réseau WIN, Woman Implan­tol­ogy Net­work.

Comment construire un futur plus égalitaire ?

Avoir envie que les choses changent ne suf­fit pas. Encore faut-il met­tre en place des actions réfléchies pour cela. Cepen­dant, à pro­pos de ques­tions aus­si com­pliquées et sen­si­bles que celles touchant au fémin­isme et à la place des femmes, déter­min­er les « bonnes » actions n’est pas si simple.

La ques­tion des quo­tas, déli­cate car très cli­vante, est un par­fait exemple.

« D’un côté, il y a ceux et celles qui pensent que s’ils n’ex­is­taient pas, on en serait cer­taine­ment resté au même stade […]. De l’autre côté, il y a celles et ceux qui soulèvent la ques­tion de la compétence. »

Flo­rence Etcheverry

« Je suis favor­able à une poli­tique de quo­tas, en poli­tique par exem­ple, comme peut-être dans les ordres pro­fes­sion­nels. […] Mais je suis portée par la con­vic­tion que ces poli­tiques de quo­tas, elles ne sont là que pour être tem­po­raires. […] Au bout d’un moment, on n’aura plus besoin du quo­ta. Mais il faut ça, je dirais, pour amorcer la pompe. »

Muriel Salle

« Je n’aimerais pas être quelque part parce que je suis une femme. Je voudrais être invitée parce que je suis com­pé­tente ou parce que je le mérite, mais pas parce que je suis une femme. »

Julie Lamure

Heureuse­ment, les quo­tas ne sont pas les seuls moyens en notre pos­ses­sion pour faire bouger les lignes, petit à petit. Mes invités s’expriment aus­si sur l’importance de :

  • L’éducation ;
  • La place de cer­tains hommes dans le féminisme ;
  • L’aide apportée par les réseaux féminins ;
  • Le pas­sage à l’action pour ce qui nous fait envie…

« Mon but, c’est vrai­ment de dire aux filles : « Si vous souhaitez être en haut de l’af­fiche, prenez votre rôle à cœur. Si vous souhaitez évoluer, si vous souhaitez être recon­nue, don­nez-vous aus­si les moyens de vous met­tre en valeur. »

Marie-Pierre Ven­tri­bout

« His­torique­ment, il faut le rap­pel­er, il y a tou­jours eu des hommes aux côtés des femmes. » […] « Cela vient cor­ro­bor­er les dis­cours de Julie, Hélène, Marie-Pierre et Anne-Gaëlle, qui évo­quent cha­cune au moins un homme ayant eu un rôle impor­tant dans leur ascension. »

Muriel Salle et Flo­rence Etcheverry

« Dans ce réseau féminin, j’ai pu ren­con­tr­er ces per­son­nes qui sont pas­sion­nantes, qui ont un recul sur leur vie pro­fes­sion­nelle qui est un peu dif­férent. Moi, ce sont des per­son­nes qui m’ont per­mis à mon tour de sor­tir de ma zone de confort. »

Hélène Le Hecho

Pourquoi continuer à se poser ces questions ?

S’interroger sur le futur que nos enfants ou nous-mêmes pour­rions avoir dans un monde égal­i­taire, va plus loin que la seule ques­tion des femmes. Con­traire­ment à ce qu’on pour­rait penser, les hommes aus­si ont à y gag­n­er, de même que la société dans son ensemble.

« Il faut, je crois aus­si, laiss­er enten­dre de manière impor­tante que les hommes, ils ont à gag­n­er à ça. Parce que voilà : se soumet­tre à un cer­tain nom­bre d’in­jonc­tions à la viril­ité, être, par exem­ple, mon­sieur gagne-pain alors que madame doit rester au foy­er pour s’oc­cu­per de ses enfants, il y a des hommes chez qui ça fait porter une pres­sion pro­fes­sion­nelle considérable. »

Muriel Salle

« Les hommes qui ne se sen­tent absol­u­ment pas des harceleurs ou qui se sen­tent vrai­ment […] à égal­ité avec les femmes, sou­vent, doivent eux-mêmes décon­stru­ire l’im­age du mâle alpha, hyper sex­u­al­isé, qui doit pren­dre en main les choses. »

Anne-Gaëlle Chaux

« Il y a quand même une jeune chercheuse qui a tra­vail­lé sur ces ques­tions-là, qui s’ap­pelle Lucile Pey­tavin. […] Elle mon­tre com­ment […] les iné­gal­ités coû­tent beau­coup d’ar­gent à la col­lec­tiv­ité, notam­ment parce que, par exem­ple, […] l’essen­tiel des per­son­nes qui sont auteurs de vio­lences, donc qui coû­tent à la col­lec­tiv­ité en ter­mes de soins de san­té […], en ter­mes de tra­vail social, etc., sont des hommes. »

Muriel Salle

Quel message et quelle place pour les jeunes sur ce sujet ?

 Les jeunes d’aujourd’hui ont une place majeure dans la con­struc­tion du futur. J’ai donc inter­rogé mes invités sur le mes­sage qu’elles auraient envie de leur passer.

« À toutes ces jeunes femmes qui ont des pro­jets, […], j’ai d’abord envie de leur don­ner de la con­fi­ance […] même si, par­fois, ça paraît encore un peu abstrait. »

Hélène Le Hecho

« Pou­voir dis­cuter pleine­ment de cette sit­u­a­tion, ce serait vrai­ment l’idéal, […] avec un dia­logue, avec des anec­dotes, des exem­ples et du concret. »

Nathalie Del­phin

« Le mes­sage que je don­nerais à ma fille, à une étu­di­ante ou à une jeune prati­ci­enne qui viendrait me voir, c’est qu’il n’y a pas de bar­rière dans la vie, en fait. Il faut avancer et surtout, il ne faut pas accepter qu’on lui mette des bar­rières, […] être con­sciente des droits que l’on a et surtout, se bat­tre pour les garder. »

Julie Lamure

Cha­cune a égale­ment don­né son avis sur la sit­u­a­tion actuelle et sur la place que pren­nent ces ques­tions dans les jeunes générations.

« Je pense, juste­ment, qu’avec cette généra­tion-là, il y a vrai­ment un gap entre ce qu’on a vécu et ce qu’on a eu comme édu­ca­tion et ce qu’eux ont. Au final, l’éducation, ils l’ont autant par les réseaux soci­aux que par leurs par­ents. […] Ils vont être plus dans l’excès de plein d’autres choses, mais, sur ce côté-là, je pense qu’ils sont para­doxale­ment un peu plus respectueux les uns des autres. »

Anne-Gaëlle Chaux

« Oui, il y a encore du boulot à faire et on est plutôt, sans vouloir être trop pes­simiste, dans un moment de crispa­tion, voire de rétropé­dalage. Mais cela étant dit, il n’y a jamais eu autant, his­torique­ment […], de femmes qui accè­dent à une édu­ca­tion supérieure. »

Muriel Salle

J’espère ce que dernier épisode vous aura don­né des pistes de réflex­ion pour l’avenir des femmes en implan­tolo­gie, et plus large­ment pour l’égalité hommes-femmes. Si vous avez aimé notre tra­vail, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newslet­ter men­su­elle. Elle vous per­me­t­tra de con­naître les actu­al­ités du pod­cast et de décou­vrir des bonus en lien avec la thé­ma­tique du mois.

Je remer­cie :

  • Pauline Bus­si @lesonlibre pour son montage ;
  • Guil­laume Denaud pour l’illustration ;
  • Maxime Wathieu pour la com­po­si­tion du générique et de l’habillage sonore ;
  • Qat­si Marchan­deau pour la rédac­tion de l’article ;
  • Hélène Le Hecho, Julie Lamure, Anne-Gaëlle Chaux et Marie-Pierre Ven­tri­bout pour leur témoignage ;
  • Muriel Salle et Nathalie Del­phin pour leur expertise.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).