Victime d’une chute de 5 étages alors qu’il est en vacances à Berlin avec des copains, Charles-Adrien ou plutôt Charly, passe un mois dans le coma artificiel dont 2 semaines avec un pronostic vital engagé. Il apprend qu’il est tétraplégique mais récupérera l’usage de ses bras. Après le choc de l’annonce, ce jeune homme de 19 ans se trouve confronté à 2 choix : sombrer ou refaire surface et poursuivre ses objectifs. Charly choisi la deuxième option : il refuse de parler de deuil et armé d’un optimisme à toute épreuve ainsi que d’un mental de sportif compétiteur, il réapprend à respirer, se nourrir, se laver, bref à vivre.

Avant cet accident, Charly préparait le concours d’entrée pour devenir Chirurgien-dentiste. Après 4 mois de rééducation acharnée, un exploit pour un tel accident, il repart en PACES et obtient sa place à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse.

Avec le soutien du Dr Cadieux, gérant la Mission handicap de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et du doyen de la faculté d’odontologie de Toulouse, le Professeur Philippe Pomar, Charly va pouvoir apprendre et pratiquer malgré son handicap. Afin de lui permettre d’exercer dans les meilleures conditions et de pouvoir recevoir  les patients en fauteuil roulant, un box et un fauteuil dentaire ont été mis en place sous la supervision du Pr Vaysse, chef du service d’odontologie du CHU. Une manette importée des Etats-unis lui permet de contrôler les rotatifs de la main gauche.

Vous l’aurez compris, ce jeune homme est hors du commun. Ses forces : ne jamais se plaindre, toujours rester positif, tout réapprendre pour récupérer son autonomie et poursuivre ses rêves !

Merci à Virginie, mon assistante et au Dr Jean-Noël Vergnes, maître de conférences à la faculté de Toulouse d’avoir permis cette rencontre !

Avec Charly nous avons parlé :

– De son passage dans l’émission de Faustine Bollaert ” ça commence aujourd’hui “,

– De Martin Petit (@el_marticino), tétraplégique, influenceur, également présent sur le plateau de l’émission. De l’épisode du podcast ça va bien s’passer 

– De Maxime Valet : médecin et champion d’escrime handisport 

– De la vidéo réalisée avec le youtubeur Tibo Inshape



Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez…  

  • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;  
  • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple ;  
  • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)  

Belle écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *