Cet épisode est le premier d’une série que j’ai démarrée il y a plus d’un an et qui a bien failli tomber dans les oubliettes…
Le sujet de l’argent en dentisterie est tellement entrelacé et complexe que j’ai bien failli jeter l’éponge… 😅
Au-delà de la difficulté, il m’a amené à confronter mes propres valeurs, à questionner mon rapport à l’argent et la manière dont il façonne la pratique de mon art. J’ai été poussé à me questionner sur ce que signifie réellement ‘soigner’ et sur les dilemmes éthiques que nous, en tant que dentistes, rencontrons chaque jour.
Dans cette série, je ne vous offre pas seulement des faits ou des statistiques. Je partage avec vous un périple personnel à travers mes questionnements, mes choix, parfois, mes doutes et mes rencontres faites au cours du chemin. Chaque épisode est une pièce d’un puzzle, représentant une étape de mon cheminement.
« Quand j’ai commencé à me pencher sur la relation entre l’argent et la dentisterie, j’avais imaginé un chemin clair tracé devant moi. Mais au fur et à mesure que j’avançais, j’ai découvert des intersections et des détours imprévus qui méritaient d’être explorés […] »
Florence Etcheverry
Dans cet épisode de podcast sur l’argent en dentisterie, je vous ouvre la porte de mon histoire et de mes réflexions personnelles.
Les Fondations de mon rapport à l’argent
J’ai grandi dans un environnement dans lequel je n’ai jamais manqué de rien, grâce aux efforts de mes parents qui ont connu une ascension sociale remarquable. Cette enfance privilégiée, entre le confort matériel et des valeurs d’honnêteté et de respect, a profondément façonné mon rapport à l’argent.
Mon parcours en dentisterie
Initialement attirée par la médecine pour sa stabilité financière et son prestige, la dentisterie n’était pas mon premier choix. Cependant, une fois le concours passé, je me suis retrouvée soulagée de sécuriser mon avenir, malgré ma méconnaissance des aspects financiers du métier. Mes années d’études ont été teintées de déceptions : l’absence d’un vrai compagnonnage, un redoublement difficile et une formation qui abordait peu la gestion financière. Ces expériences ont laissé un goût amer et des questions non résolues sur la préparation à la gestion d’un cabinet.
Nouvelles perspectives avec Léna
En discutant avec Léna, ma collaboratrice récemment diplômée, j’ai cherché à comprendre si les conditions d’apprentissage et la préparation financière avaient évolué. Notre conversation révèle des similitudes frappantes dans nos expériences, soulignant un manque persistant d’éducation financière adéquate pour les jeunes dentistes. Mais finalement, l’université a‑t-elle pour mission de former des chef·fes d’entreprise, sa mission première étant de nous préparer à devenir des soignants ? Cette question, nous tenterons d’y répondre dans un futur épisode.
« On n’est pas du tout préparé à l’aspect financier de notre métier. Ça serait vraiment bien d’avoir plus de formation là-dessus. Dans tout ce qui est gestion, c’est plutôt compliqué, on n’est pas du tout formé à la fac. »
Léna
Dans le prochain épisode de cette série de podcasts sur l’argent en dentisterie, nous partirons avec Anne charlotte Bas, directrice du département d’ odontologie de Rouen et économiste en santé, à la recherche des racines de notre système de soins. Si vous avez aimé cet épisode, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter mensuelle. Elle vous permettra de connaître les actualités du podcast et de découvrir des bonus en lien avec la thématique du mois.
Pour soutenir cette série et participer à la conversation, n’hésitez pas à contribuer à notre cagnotte Tipeee et à me contacter sur entretienavecundentiste@gmail.com pour partager vos propres histoires ou questions. Votre engagement m’ aide à poursuivre ces explorations essentielles.
Je remercie chaleureusement :
- Pauline Bussi @lesonlibre pour son montage ;
- Camille Cauvez pour l’illustration ;
- Maxime Wathieu pour la composition du générique et de l’habillage sonore ;
- Léna, ma collaboratrice, pour sa participation.