Mon voyage à travers l’argent en dentisterie : Épisode 2 Les racines de notre système de santé

Dans cette série d'Entretien avec un dentiste, il est question d'un sujet épineux et complexe : l'argent en dentisterie. Ces épisodes à plusieurs voix mêlent témoignages et commentaires d'experts. En quoi la question de l'argent influence nos choix de carrière ? Est-ce une boussole silencieuse, qui oriente nos décisions sans même que nous en ayons conscience ? Comment fonctionne notre système de santé ? Quelles en sont les règles du jeu ? Quels sont les dilemmes éthiques que rencontrent les dentistes dans leur pratique ? Toutes ces questions et bien d'autres, nous allons tenter d'y répondre avec mes invité·es.

Bien­v­enue dans le deux­ième épisode de notre série, “Mon Voy­age à tra­vers l’Ar­gent en Den­tis­terie”. Dans cet épisode, nous plon­geons plus pro­fondé­ment dans les fonde­ments his­toriques et théoriques qui ont façon­né le paysage actuel des soins de san­té et de la pra­tique den­taire. Je suis rejointe par la Dr Anne-Char­lotte Bas, écon­o­miste de la san­té et direc­trice du départe­ment d’odon­tolo­gie à l’U­ni­ver­sité de Rouen. Notre con­ver­sa­tion cou­vre l’évo­lu­tion des sys­tèmes de san­té, depuis les jours de l’in­dus­tri­al­i­sa­tion jusqu’aux cadres com­plex­es que nous con­nais­sons aujourd’hui.


« C’est beau l’ef­fort qu’il y a der­rière, de toute la col­lec­tiv­ité qui met de l’ar­gent, qui met des impôts, des coti­sa­tions sociales et d’autres con­tri­bu­tions publiques pour pou­voir financer pour tout le monde, à égal­ité, une prise en charge de soins […] »

Dr Anne-Char­lotte Bas

La naissance de l’État-providence

La Dr Bas explique com­ment les boule­verse­ments de l’in­dus­tri­al­i­sa­tion et les con­séquences des guer­res mon­di­ales ont provo­qué des change­ments sig­ni­fi­cat­ifs dans les struc­tures sociales et les poli­tiques de san­té publique. Ini­tiale­ment, l’es­sor de l’in­dus­tri­al­i­sa­tion a amené de nom­breux tra­vailleurs dans les cen­tres urbains, tra­vail­lant dans des con­di­tions dif­fi­ciles qui n’é­taient pas prop­ices à la san­té. Cette péri­ode a vu l’émer­gence de groupes de tra­vailleurs plaidant pour l’en­traide et les sys­tèmes de sou­tien, jetant les bases de ce qui deviendrait finale­ment l’État-providence.

Les modèles Bismarckien et Beveridgien

Notre dis­cus­sion a égale­ment touché les mod­èles Bis­mar­ck­ien et de Bev­eridge, qui représen­tent deux approches fon­da­men­tales des soins de san­té qui ont influ­encé les sys­tèmes en place en Europe aujour­d’hui. Le mod­èle de Bis­mar­ck, dévelop­pé en Alle­magne, est financé par les con­tri­bu­tions des employés et des employeurs et se car­ac­térise par son accent sur l’as­sur­ance et le main­tien du revenu en cas de mal­adie. Inverse­ment, le mod­èle de Bev­eridge, nom­mé d’après le réfor­ma­teur social bri­tan­nique William Bev­eridge, est financé par la fis­cal­ité et vise à fournir une cou­ver­ture de soins de san­té uni­verselle, un con­cept qui a pris racine en par­ti­c­uli­er après la Sec­onde Guerre mondiale.

L’évolution des droits de santé

Avec Anne-Char­lotte, nous avons exploré com­ment les notions de soins de san­té gra­tu­its ont évolué en par­al­lèle des droits de l’homme. L’af­fir­ma­tion selon laque­lle les soins de san­té devraient être acces­si­bles et gra­tu­its au point de ser­vice découle du principe fon­da­men­tal que tous les humains ont le droit à la san­té. Ce principe remet en ques­tion les dis­par­ités causées par les iné­gal­ités économiques et cherche à garan­tir que chaque indi­vidu, indépen­dam­ment de sa capac­ité finan­cière, ait accès aux ser­vices de soins nécessaires.

Les défis pratiques des soins de santé « gratuits »

Notre con­ver­sa­tion a inévitable­ment abor­dé les défis pra­tiques de la mise en œuvre d’un sys­tème de soins de san­té véri­ta­ble­ment « gra­tu­it ». La Dr Bas a souligné les com­plex­ités impliquées dans la déf­i­ni­tion de ce que ça sig­ni­fie réelle­ment « gra­tu­it ». Cette dis­cus­sion a égale­ment abor­dé les pres­sions sur les prestataires de soins pour équili­br­er la demande de soins com­plets et de haute qual­ité avec la dura­bil­ité finan­cière des sys­tèmes de soins de santé.

Regard vers l’avenir

En con­clu­ant notre entre­tien, la Dr Bas a souligné l’im­por­tance d’un dia­logue et d’une adap­ta­tion con­ti­nus dans les poli­tiques de soins de san­té pour mieux répon­dre aux besoins de la société. Elle a souligné que si l’idéal des soins de san­té gra­tu­its est noble, sa mise en œuvre néces­site une con­sid­éra­tion minu­tieuse des réal­ités économiques et des valeurs sociétales.

Dans le prochain épisode de notre série sur l’argent en den­tis­terie, nous plongerons avec Olivi­er Cyran, auteur du livre ‘Sur les dents : ce qu’elles dis­ent de nous et de la guerre sociale’, dans une explo­ration de la manière dont les enjeux économiques et soci­aux influ­en­cent l’ac­cès aux soins dentaires.

Pour soutenir cette série et par­ticiper à la con­ver­sa­tion, n’hésitez pas à con­tribuer à notre cagnotte Tipeee et à me con­tac­ter sur entretienavecundentiste@gmail.com pour partager vos pro­pres his­toires ou ques­tions. Votre engage­ment m’aide à pour­suiv­re ces explo­rations essentielles.

Je remer­cie chaleureusement : 

  • Pauline Bus­si @lesonlibre pour son montage ;
  • Camille Cau­vez pour l’illustration ;
  • Maxime Wathieu pour la com­po­si­tion du générique et de l’habillage sonore ;
  • La doc­teure Anne-Char­lotte Bas pour sa par­tic­i­pa­tion et ses éclairages.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).