Devenir Patiente partenaire | De l’épreuve à l’engagement | Épisode 3/3

Dans cette série de trois épisodes avec Sabrina Le Bars, "Entretien avec un dentiste" nous conduit à travers son parcours après un diagnostic de cancer ORL à un moment charnière de sa vie, la création de l'association Corasso avec une autre patiente, et sa récente formation à la Sorbonne pour devenir patiente partenaire. Chaque épisode aborde un aspect unique de son expérience, soulignant l'importance de l'engagement personnel et de la sensibilisation au cancer de la tête et du cou.


Dans ce dernier épisode de notre série avec Sab­ri­na Le Bars, nous plon­geons au cœur de son par­cours pour devenir patiente parte­naire. Après avoir sur­mon­té un can­cer ORL et con­tribué à la fon­da­tion de l’as­so­ci­a­tion Coras­so, Sab­ri­na fran­chit une nou­velle étape sig­ni­fica­tive en com­plé­tant un Diplôme Uni­ver­si­taire à la Sor­bonne. Cet épisode révèle com­ment elle trans­forme son expéri­ence en un levi­er pour amélior­er le par­cours de soins des autres.

Un parcours de formation unique

Sab­ri­na détaille son par­cours au sein de l’Uni­ver­sité des patients, une ini­tia­tive pio­nnière visant à val­oris­er l’ex­péri­ence des malades dans le domaine de la san­té. Ce diplôme, qui se déroule sur dix mois, lui a per­mis d’ac­quérir des con­nais­sances essen­tielles et de par­ticiper active­ment à l’amélio­ra­tion des par­cours de soins.

« La pre­mière chose qu’on nous apprend, c’est à sor­tir du cadre. C’est la pre­mière chose qu’on nous apprend, c’est de ne pas rester dans ce cadre ver­ti­cal, le médecin et le sachant absolu, la rela­tion pater­nal­iste et de se dire que oui, on a le droit de com­pren­dre la patholo­gie. Oui, on a le droit de s’ap­puy­er sur notre pro­pre expéri­ence ou sur l’ex­péri­ence d’autres patients. » 

Sab­ri­na Le Bars

L’empowerment des patients

Renouveler la vision des soins

Cet épisode explore com­ment la for­ma­tion a équipé Sab­ri­na pour mieux con­tribuer à la com­mu­nauté, en met­tant en lumière son engage­ment dans divers pro­jets asso­ci­at­ifs. Elle témoigne de l’im­pact de cette démarche sur sa pro­pre per­cep­tion de la mal­adie et sur sa capac­ité à influ­encer pos­i­tive­ment le sys­tème de san­té.

« On revient notam­ment sur l’ex­em­ple des asso­ci­a­tions pen­dant les débuts du SIDA, parce que ce sont les pre­miers pas […] les soignants sont dans la même sit­u­a­tion que les patients. Ils sont tous les deux sur un pied d’é­gal­ité, on ne sait pas. Et là, ce sont même les patients qui vont apporter des infor­ma­tions aux soignants, des retours d’ex­péri­ence, parce que tout le monde fait face à une sit­u­a­tion inédite. Et c’est là que la place du patient ressource, du patient parte­naire prend forme, même si ça pren­dra des années à se met­tre en place. Ce sont les prémices. »

Sab­ri­na Le Bars

Vers un avenir collaboratif en santé

Sab­ri­na partage sa vision sur l’im­por­tance de la co-con­struc­tion entre patients, pro­fes­sion­nels de san­té et insti­tu­tions. Elle souligne com­ment cette approche col­lab­o­ra­tive peut trans­former le paysage de la san­té, en favorisant une prise en charge plus humaine et adap­tée aux besoins réels des patients.

« Je pense qu’il y a encore des réti­cences, mais j’en vois de moins en moins. Et l’ac­tiv­ité récente, tant sur le point asso­ci­atif que du point per­son­nel et médi­cal, me donne à voir que oui, c’est légitime que le patient pose des ques­tions, veuille com­pren­dre. Et de plus en plus, tu vois, hier, j’é­tais au con­seil péd­a­gogique de l’é­cole des sci­ences du can­cer, qui va évoluer sous un autre nom. Ça y est, c’est la pre­mière fois qu’on intè­gre des patients dans ce con­seil pédagogique. »

Sab­ri­na Le Bars

Conclusion

Ce troisième épisode met en avant la force de la trans­for­ma­tion per­son­nelle de Sab­ri­na en vecteur de change­ment socié­tal. Son par­cours illus­tre par­faite­ment com­ment l’ad­ver­sité peut men­er à un engage­ment pro­fond pour amélior­er la vie d’autrui. L’his­toire de Sab­ri­na nous rap­pelle que chaque patient détient en lui le pou­voir d’in­spir­er et d’a­gir pour un meilleur sys­tème de santé.

*

J’espère que cet arti­cle vous aura sen­si­bil­isé à l’im­por­tance de l’é­coute des symp­tômes des patient·es et au diag­nos­tic pré­coce des can­cers ORL. Pour décou­vrir ce sujet plus en détail, je vous con­seille d’écouter ce deux­ième épisode avec Sab­ri­na en entier. Enfin, pour ne pas man­quer la suite de l’histoire, je vous invite à vous abon­ner et à vous inscrire à la newslet­ter.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).