Dans ce deuxième épisode de notre podcast, nous nous concentrons sur la création de Corasso, une association fondée par Sabrina et Christine. Sabrina nous avait partagé dans l’épisode précédent, son expérience avec le cancer ORL. Nous abordons également la campagne innovante ‘Quoi ma gueule ?’ et son impact dans la sensibilisation au cancer ORL.
Corasso : De l’Expérience Personnelle à l’Action Collective
Après avoir surmonté les défis de son propre traitement du cancer ORL, Sabrina, en collaboration avec Christine Fauquembergue, a fondé Corasso. Cette association vise à utiliser leur expérience pour offrir soutien et ressources à ceux confrontés à des défis semblables.
« Alors, à l’origine, quand Christine vient me solliciter pour qu’on monte toutes les deux l’association, elle a eu une demande d’un soignant, pour deux raisons : parce qu’une patiente a mis fin à ces jours quelque temps avant, suite au diagnostic, et aussi parce qu’il y a un réseau d’expertise français des cancers ORL, qui est en place depuis quelques années. Et ils ont besoin aussi du soutien des patients pour exister, tout simplement, pour être légitime. »
Sabrina Le Bars
La Campagne ‘Quoi ma gueule ?’ : Briser les Stéréotypes
La campagne ‘Quoi ma gueule ?’ initiée par Corasso sert à sensibiliser le grand public sur les réalités des survivants du cancer ORL. Elle vise à briser les stéréotypes et à encourager une approche plus inclusive et empathique envers les personnes affectées.
« Et puis finalement, on part sur une campagne parce que l’idée, c’est plus on est vu, moins on fait peur. Parce que mine de rien, ce qu’on porte sur notre visage quand il y a des défigurations, ce n’est pas pour tous les cancers tête et cou heureusement, mais ce qu’on porte sur nos visages ou ce qu’on porte dans notre voix, c’est ni plus ni moins que le fait de renvoyer à la maladie et donc de renvoyer à la mort. Donc, c’est ça qui fait peur.»
Sabrina Le Bars
Éduquer et Sensibiliser : Les Objectifs de Corasso
Corasso se consacre non seulement à soutenir les patients et leurs familles, mais aussi à éduquer le public et les professionnels de santé sur les aspects moins connus du cancer ORL. Cette démarche contribue à une meilleure compréhension et prise en charge de la maladie.
« L’idée, c’est que 70% des cancers de la tête et du cou sont diagnostiqués à un stade avancé. Ce qui fait que les chances de survie sont fortement diminuées. Et quand on survit, on survit avec tout ce dont je viens de parler, avec une vie qui est quand même différente de celle d’avant parce que beaucoup de séquelles et de ceux d’autant plus qu’on a été diagnostiqué tard. Et ça, ça arrive parce que les symptômes peuvent paraître bénins. Tu l’as dit tout à l’heure, ça peut être une tache dans la bouche, ça peut être des aphtes, ça peut être une narine bouchée, l’asymétrie, c’est souvent un marqueur, ça peut être un ganglion dans le cou, ça peut être un mal de gorge, ça peut être une difficulté à avaler. Tout ça, ça peut ressembler à un virus de l’hiver, quelque chose de complètement anodin. Ce qu’on veut donner à voir, c’est que si ça dure plus de trois semaines, il faut consulter. Il faut consulter son médecin, son dentiste, son ORL. »
Sabrina Le Bars
Conclusion
L’initiative de Sabrina et de Christine avec Corasso, ainsi que leur campagne ‘Quoi ma gueule ?’, illustre l’importance de la sensibilisation et du soutien communautaire dans la lutte contre le cancer ORL. Leur travail pionnier continue d’inspirer et de motiver un changement positif. Dans notre troisième et dernier épisode, Sabrina nous parlera de son parcours à la Sorbonne où elle a suivi un Diplôme Universitaire pour devenir patiente partenaire. Elle abordera également le rôle crucial des patients partenaires dans le domaine de la santé, une approche novatrice qui ouvre de nouvelles perspectives dans la gestion des soins et le soutien aux patients.
*
J’espère que cet article vous aura sensibilisé à l’importance de l’écoute des symptômes des patient·es et au diagnostic précoce des cancers ORL. Pour découvrir ce sujet plus en détail, je vous conseille d’écouter ce deuxième épisode avec Sabrina en entier. Enfin, pour ne pas manquer la suite de l’histoire, je vous invite à vous abonner et à vous inscrire à la newsletter.