Devenir Patiente partenaire | Corasso et Campagne ‘Quoi ma gueule ?’ : Une Initiative Innovante pour la Sensibilisation au Cancer ORL | Épisode 2/3

Sabrina a découvert son cancer ORL alors qu'elle attendait son premier enfant. Depuis, elle s'est investie dans la sensibilisation et le soutien aux personnes touchées par cette maladie en cofondant l'association CORASSO. Titulaire d'un diplôme universitaire en démocratie en santé, son expérience personnelle en fait une voix engagée et dévouée dans la lutte contre le cancer ORL.


Dans ce deux­ième épisode de notre pod­cast, nous nous con­cen­trons sur la créa­tion de Coras­so, une asso­ci­a­tion fondée par Sab­ri­na et Chris­tine. Sab­ri­na nous avait partagé dans l’épisode précé­dent, son expéri­ence avec le can­cer ORL. Nous abor­dons égale­ment la cam­pagne inno­vante ‘Quoi ma gueule ?’ et son impact dans la sen­si­bil­i­sa­tion au can­cer ORL.

Corasso : De l’Expérience Personnelle à l’Action Collective

Après avoir sur­mon­té les défis de son pro­pre traite­ment du can­cer ORL, Sab­ri­na, en col­lab­o­ra­tion avec Chris­tine Fauquem­ber­gue, a fondé Coras­so. Cette asso­ci­a­tion vise à utilis­er leur expéri­ence pour offrir sou­tien et ressources à ceux con­fron­tés à des défis semblables.

« Alors, à l’o­rig­ine, quand Chris­tine vient me sol­liciter pour qu’on monte toutes les deux l’as­so­ci­a­tion, elle a eu une demande d’un soignant, pour deux raisons : parce qu’une patiente a mis fin à ces jours quelque temps avant, suite au diag­nos­tic, et aus­si parce qu’il y a un réseau d’ex­per­tise français des can­cers ORL, qui est en place depuis quelques années. Et ils ont besoin aus­si du sou­tien des patients pour exis­ter, tout sim­ple­ment, pour être légitime. » 

Sab­ri­na Le Bars

La Campagne ‘Quoi ma gueule ?’ : Briser les Stéréotypes

La cam­pagne ‘Quoi ma gueule ?’ ini­tiée par Coras­so sert à sen­si­bilis­er le grand pub­lic sur les réal­ités des sur­vivants du can­cer ORL. Elle vise à bris­er les stéréo­types et à encour­ager une approche plus inclu­sive et empathique envers les per­son­nes affectées.

« Et puis finale­ment, on part sur une cam­pagne parce que l’idée, c’est plus on est vu, moins on fait peur. Parce que mine de rien, ce qu’on porte sur notre vis­age quand il y a des défig­u­ra­tions, ce n’est pas pour tous les can­cers tête et cou heureuse­ment, mais ce qu’on porte sur nos vis­ages ou ce qu’on porte dans notre voix, c’est ni plus ni moins que le fait de ren­voy­er à la mal­adie et donc de ren­voy­er à la mort. Donc, c’est ça qui fait peur.»

Sab­ri­na Le Bars

Éduquer et Sensibiliser : Les Objectifs de Corasso

Coras­so se con­sacre non seule­ment à soutenir les patients et leurs familles, mais aus­si à édu­quer le pub­lic et les pro­fes­sion­nels de san­té sur les aspects moins con­nus du can­cer ORL. Cette démarche con­tribue à une meilleure com­préhen­sion et prise en charge de la maladie.

« L’idée, c’est que 70% des can­cers de la tête et du cou sont diag­nos­tiqués à un stade avancé. Ce qui fait que les chances de survie sont forte­ment dimin­uées. Et quand on survit, on survit avec tout ce dont je viens de par­ler, avec une vie qui est quand même dif­férente de celle d’a­vant parce que beau­coup de séquelles et de ceux d’au­tant plus qu’on a été diag­nos­tiqué tard. Et ça, ça arrive parce que les symp­tômes peu­vent paraître bénins. Tu l’as dit tout à l’heure, ça peut être une tache dans la bouche, ça peut être des apht­es, ça peut être une nar­ine bouchée, l’asymétrie, c’est sou­vent un mar­queur, ça peut être un gan­glion dans le cou, ça peut être un mal de gorge, ça peut être une dif­fi­culté à avaler. Tout ça, ça peut ressem­bler à un virus de l’hiv­er, quelque chose de com­plète­ment anodin. Ce qu’on veut don­ner à voir, c’est que si ça dure plus de trois semaines, il faut con­sul­ter. Il faut con­sul­ter son médecin, son den­tiste, son ORL. »

Sab­ri­na Le Bars

Conclusion

L’ini­tia­tive de Sab­ri­na et de Chris­tine avec Coras­so, ain­si que leur cam­pagne ‘Quoi ma gueule ?’, illus­tre l’im­por­tance de la sen­si­bil­i­sa­tion et du sou­tien com­mu­nau­taire dans la lutte con­tre le can­cer ORL. Leur tra­vail pio­nnier con­tin­ue d’in­spir­er et de motiv­er un change­ment posi­tif. Dans notre troisième et dernier épisode, Sab­ri­na nous par­lera de son par­cours à la Sor­bonne où elle a suivi un Diplôme Uni­ver­si­taire pour devenir patiente parte­naire. Elle abor­dera égale­ment le rôle cru­cial des patients parte­naires dans le domaine de la san­té, une approche nova­trice qui ouvre de nou­velles per­spec­tives dans la ges­tion des soins et le sou­tien aux patients.

*

J’espère que cet arti­cle vous aura sen­si­bil­isé à l’im­por­tance de l’é­coute des symp­tômes des patient·es et au diag­nos­tic pré­coce des can­cers ORL. Pour décou­vrir ce sujet plus en détail, je vous con­seille d’écouter ce deux­ième épisode avec Sab­ri­na en entier. Enfin, pour ne pas man­quer la suite de l’histoire, je vous invite à vous abon­ner et à vous inscrire à la newslet­ter.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).