Devenir Patiente partenaire | Récit de l’annonce de son cancer, avec Sabrina Le Bars | Épisode 1/3

Sabrina a découvert son cancer ORL alors qu'elle attendait son premier enfant. Depuis, elle s'est investie dans la sensibilisation et le soutien aux personnes touchées par cette maladie en cofondant l'association CORASSO. Titulaire d'un diplôme universitaire en démocratie en santé, son expérience personnelle en fait une voix engagée et dévouée dans la lutte contre le cancer ORL.


Dans ce pre­mier épisode d’une série en trois volets d’Entre­tien avec un den­tiste, elle est venue nous racon­ter l’an­nonce de son can­cer alors qu’elle est enceinte de six mois.

Sabrina : Confrontée à l’Épreuve d’un Cancer ORL en Pleine Grossesse

Grossesse, Signes Précurseurs et Diagnostic

Le chemin de Sab­ri­na vers la décou­verte du can­cer a débuté de manière inat­ten­due. Lors d’une vis­ite de rou­tine chez son den­tiste, celui-ci a observé une anom­alie inhab­ituelle lors d’un bilan buc­co-den­taire. Il a remar­qué une grosseur qu’il a jugée anor­male et a immé­di­ate­ment recom­mandé à Sab­ri­na d’ap­pro­fondir les exa­m­ens médicaux.

Cette obser­va­tion for­tu­ite s’est avérée être le point de départ d’une série de tests médi­caux appro­fondis révélant un diag­nos­tic dif­fi­cile à accepter : un can­cer, alors qu’elle était en pleine grossesse.

Sab­ri­na, alors enceinte de six mois, ressen­tait des symp­tômes qu’elle attribuait d’abord à une sim­ple angine.

« Je com­mençais à avoir une douleur au niveau de la gorge, un peu comme une angine. J’ai été voir ma médecin trai­tante. Elle n’a rien vu ou il n’y avait rien encore, on ne sait pas. Et puis, à vrai dire, je ne cherche pas à le savoir. J’ai été soignée pour une angine. Et puis, j’avais la voix aus­si nasil­larde. Ma maman l’avait remar­qué, mais moi, j’é­tais enceinte, donc je n’y ai pas prêté atten­tion. Et c’est après avoir reçu un cour­ri­er de l’as­sur­ance mal­adie qui m’en­cour­ageait à une con­sul­ta­tion chez le den­tiste qu’on a décou­vert la tumeur. » 

Sab­ri­na Le Bars

Le Défi d’une Tumeur Maligne et ses Implications

La nou­velle est d’au­tant plus choquante quand les médecins révè­lent que la tumeur mesure déjà près de sept cen­timètres. Le défi devient colos­sal, surtout en étant enceinte. Sab­ri­na se retrou­ve plongée dans un tour­bil­lon médi­cal, accouchant puis subis­sant une inter­ven­tion en chirurgie max­il­lo-faciale quelques jours seule­ment après la nais­sance de son enfant.

« Et là, c’est la sur­prise, parce que quand on passe le scan­ner et l’IRM, on se rend compte qu’en fait, la tumeur, elle fait déjà presque sept cen­timètres. Donc, elle a déjà presque atteint la bar­rière mén­ingée, si bien qu’on par­le de neu­ropathies en chirurgie, et elle a atteint le planch­er de l’or­bite. Donc, c’est très mas­sif. Et en fait, ce que je m’imag­i­nais pou­voir être retirée facile­ment pen­dant la grossesse, c’est juste pas pos­si­ble. C’est une chirurgie très lourde qui m’attend. »

Sab­ri­na Le Bars

Un Parcours Chirurgical Éprouvant

La phase post-opéra­toire n’est pas moins dif­fi­cile. La récupéra­tion s’avère ardue. Sab­ri­na réalise alors que la vie après la chirurgie sera parsemée d’obstacles. 

Impact Psychologique et Changements de Vie

Reconstruction Psychologique Post-Maladie

Après cette épreuve, Sab­ri­na se lance dans un proces­sus de recon­struc­tion. Elle exprime le besoin de don­ner un sens à ce qu’elle a vécu de se recon­stru­ire psy­chologique­ment pour envis­ager l’avenir avec opti­misme mal­gré les change­ments dras­tiques que la mal­adie a apportés dans sa vie.

Changements Professionnels

Sur le plan pro­fes­sion­nel, Sab­ri­na décide de faire évoluer sa car­rière. Elle se lance dans une nou­velle voie, déci­dant de pass­er le con­cours des écoles, lais­sant der­rière elle son tra­vail de respon­s­able qual­ité environnement.

Mais les com­pli­ca­tions, notam­ment la perte d’au­di­tion, vien­nent chang­er son quo­ti­di­en d’une manière assez rad­i­cale, et il va lui devenir impos­si­ble d’enseigner.

« Et donc, je vais chang­er d’ori­en­ta­tion pro­fes­sion­nelle à ce moment-là. Je vais pass­er le con­cours des écoles. Je vais laiss­er mon tra­vail d’a­vant de respon­s­able qual­ité envi­ron­nement. Je vais me lancer à fond dans cette nou­velle fonc­tion et je vais avoir mon con­cours du pre­mier coup. Je vais être bien classée, une école juste à côté de chez moi. Et là, quelques mois après, je fais une ménin­gite et je perds l’au­di­tion d’une oreille. Je perds l’au­di­tion com­plète du côté gauche. Donc impos­si­ble d’en­seign­er en classe, impos­si­ble d’être dans une cour de récréa­tion. J’es­saye pen­dant deux ans, la troisième année, j’ai un dou­ble niveau (classe CP/CE2) et là, je craque. »

Sab­ri­na Le Bars

Besoin d’Accompagnement et Regard sur l’Entourage Médical

L’Importance du Soutien Médical et les Défis Rencontrés

Mal­gré les épreuves, Sab­ri­na tient à soulign­er l’im­por­tance du sou­tien médi­cal reçu. Elle est recon­nais­sante envers l’équipe soignante qui l’a accom­pa­g­née tout au long de son par­cours. Elle met en lumière la valeur ines­timable de ce sou­tien pro­fes­sion­nel dans son rétab­lisse­ment. Cepen­dant, elle admet que l’ex­péri­ence reste extrême­ment dif­fi­cile et inval­i­dante au quotidien.

Création d’une Association pour Aider les Autres Patients

Forte de son expéri­ence, Sab­ri­na souhaite aider les autres patient·es confronté·es à des sit­u­a­tions sim­i­laires. Elle remar­que un manque d’in­for­ma­tions claires et de sou­tien adap­té pour les per­son­nes diag­nos­tiquées. C’est ain­si qu’elle décide, avec Chris­tine, une autre patiente, de créer l’association CORASSO visant à apporter un sou­tien con­cret et des infor­ma­tions pré­cis­es pour accom­pa­g­n­er les malades et coopér­er avec les professionnel·les de la san­té pour faciliter leur parcours.

*

J’espère que cet arti­cle vous aura sen­si­bil­isé à l’im­por­tance de l’é­coute des symp­tômes des patient·es et au diag­nos­tic pré­coce des can­cers ORL. Pour décou­vrir ce sujet plus en détail, je vous con­seille d’écouter ce pre­mier épisode avec Sab­ri­na en entier. Enfin, pour ne pas man­quer la suite de l’histoire, je vous invite à vous abon­ner et à vous inscrire à la newslet­ter.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).