Elle obtient son ticket pour la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg en seulement une année, en travaillant comme une forcenée. Nous sommes à l’avènement de YouTube en France, et Inès décompresse en visionnant Squeezie, Cyprien et Enjoy Phoenix.
Même si elle ne connaît pas exactement les formalités, elle sait déjà que son sujet de thèse aura un lien avec les youtubeurs.
Sa thèse intitulée : “La dentisterie au travers des vidéos des youtubeurs : influence et conséquences sur l’internaute patient” (à télécharger en cliquant sur le titre) tire une sonnette d’alarme et établit un constat alarmant : il se dit tout et n’importe quoi sur la santé et particulièrement la santé bucco-dentaire sur les réseaux sociaux. Il est temps que les professionnels de santé sortent de leur grotte et prennent leur place sur la toile pour apporter du contenu de qualité, vulgarisé, à destination du grand public.
Son titre de docteur en poche, elle décide, avec l’aide de son maître de thèse, Damien Offner, de ne pas en rester là et de créer l’ AVASN : agence de veille et d’action sanitaire numériques.
Simultanément, Inès va prendre le pseudo de Dr. M, créer sa chaîne YouTube et devenir la première dentiste youtubeuse qualifiée.
Enjoy !