Dans cet épisode je vous propose de vous évader : nous allons à la rencontre de Julien Molia, chirurgien-dentiste basque et surfeur de vagues géantes.
Julien pratique le tow-in surf ou surf tracté avec son coéquipier de toujours, Gautier Garanx, vainqueur du XXL biggest wave award en 2014.
Il commence le surf tout jeune avec son papa, s’oriente vers des études de chirurgie dentaire à la faculté de Toulouse puis son diplôme en poche part un an en Polynésie pour ensuite revenir s’installer sur sa terre natale.
En 2016, France 2 tourne un reportage présenté par Laurent Delahousse, “dompteur de géants” où nous voyons Julien, Gautier et Pilou se rendre à Nazaré au Portugal, Mecque des surfeurs de grosses vagues. Vous pourrez d’ailleurs écouter des passages du film dans l’épisode.
En janvier 2018, Julien se retrouve à son tour en lice dans la catégorie de la plus grosse vague surfée de l’année au côté de géants du big wave ; c’est Justine Dupont, surfeuse bordelaise professionnelle qui décrochera l’award.
Côté dentisterie, Julien a une activité d’omnipratique orientée en implantologie et esthétique, il est mentor sur la plateforme de formation en ligne french tooth et fait activement partie de la bioteam sud-ouest, association impulsée en 2012 par le Dr Gil Tirlet.
Pour suivre Julien sur les réseaux sociaux :
Le reportage de France 2 Dompteurs de géants :
Pour me soutenir
Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez : • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ; • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ; • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).
Depuis le lancement de ce podcast, l’idée d’aller à la découverte de mes invités et de pouvoir mettre nos rencontres en image ne m’a pas quittée… Lorsque l’un d’entre vous (Gil ??) m’a parlé de Raphaël, je me suis empressée de le contacter et il m’a répondu dans la foulée ; sans savoir comment j’allais m’y prendre, je lui ai proposé de venir le rencontrer pour faire ce format vidéo/podcast…
Ancien interne et assistant, spécialisé en implantologie, je connais Mathieu depuis près de 20 ans ! Il a intégré la faculté de chirurgie-dentaire de Clermont-ferrand en tant qu’interne lorsque je devais être en 4 ème ou 5 ème année.
Victime d’une chute de 5 étages alors qu’il est en vacances à Berlin avec des copains, Charles-Adrien ou plutôt Charly, passe un mois dans le coma artificiel dont 2 semaines avec un pronostic vital engagé. Il apprend qu’il est tétraplégique mais récupérera l’usage de ses bras.