Dans cet épisode, Antoine Staumont, chirurgien-dentiste, nous raconte son histoire bouleversante et comment suite à un burn-out en 2015 il a réussi, grâce à une volonté de fer, à remonter la pente et à créer il y a quelques mois (en juin 2020) dentacoop, la première coopérative dentaire créée et gérée par et pour les chirurgiens-dentistes.
 
Antoine nous explique sans tabou, comment il a vécu cette lente descente aux enfers, l’euphorie paradoxale qui a devancé ce black out complet et brutal, l’incompréhension de son entourage et de son équipe, les longs mois à être dans l’incapacité de faire quoique ce soit et comment en fin de compte il a dû réapprendre à vivre pour repartir de zéro.
 
Après s’être battu pour faire reconnaître son burn-out comme maladie professionnelle auprès de la CARCD, il a pu commencer une lente reconstruction, a suivi une formation intensive de développeur web via le wagon, métier qu’il a secrètement toujours rêvé de faire et aujourd’hui il peut être fier d’être à l’initiative d’un projet ultra innovant qui va sans doute révolutionner le monde du dentaire dans les années à venir.
 
 
 
Pour suivre Antoine sur facebook : 

                     

 

 

Pour consulter le site de l’association SPS (soins aux professionnels de la santé) évoqué dans l’épisode avec Antoine :

 

 

 

 

Pour découvrir la formation “Le wagon” et apprendre à coder : 

 

 

 

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez…  

  • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;  
  • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple ;  
  • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)  

Belle écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

4 commentaires sur “#25 Dr Antoine Staumont, renaître après un burn-out

  1. Viloteau Evelyne Déc 21, 2020

    Magnifique entretien mené avec beaucoup de psychologie et d’empathie.
    Le parcours d’Antoine est riche et rempli d’espoir.
    Grand merci à vous

    • Florence Etcheverry Déc 21, 2020

      Merci Evelyne d’avoir pris le temps de me laisser ce message, j’espère sincèrement que ce témoignage sera utile au plus grand nombre !

  2. Episode très intéressant sur le sujet du burn-out et de l’épuisement professionnel. Il semble clair que certains praticiens, aux profils psycho-émtionnels prédisposant, sont plus à risque que d’autres. Mais comme évoqué dans ce podcast, rien n’est fait dans notre environnement professionnel pour prévenir et dépister. Pourtant, les conséquences peuvent être désastreuses, voire tragiques.
    Vous avez eu mille fois raison d’évoquer le parcours scolaires des étudiants en chirurgie-dentaire où, non seulement rien n’est fait pour que les futurs praticiens apprennent à diminuer et gérer ce risque (gestion des émotions, pleine conscience etc.), mais où le comportement des acteurs pédagogiques aggravent les pré-dispositions…
    En tous cas, ce témoignage est très riche d’enseignement. A écouter d’urgence!

    • Florence Etcheverry Mar 11, 2021

      Merci Guillaume d’avoir pris le temps d’écrire ces quelques lignes ! Le mal-être étudiant est un vrai sujet qui mériterait d’être traité en profondeur, je pense malgré tout que les choses changent et il faut tout de même souligner qu’il y a des personnes exceptionnelles qui œuvrent dans ce sens