Mon voyage à travers l’argent en dentisterie : Épisode 6 Le va-et-vient du conventionnement

Le déconventionnement est une décision importante pour tout praticien de santé. Dans cet épisode, la Dre Pauline Chardron-Mazière nous raconte pourquoi elle a décidé de quitter le système conventionné, ce que cela a changé dans son rapport à ses patients, et les raisons pour lesquelles elle a finalement choisi de se reconventionner. Un retour d’expérience enrichissant pour tous les professionnels de santé et les patients qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la gestion financière des soins dentaires.

Dans ce nou­v­el épisode, j’ac­cueille Pauline Chardron-Maz­ière, chirurgi­en­ne-den­tiste qui nous partage son expéri­ence unique de décon­ven­tion­nement et de recon­ven­tion­nement. Dans un par­cours par­fois semé d’embûches, Pauline a choisi de quit­ter le cadre con­ven­tion­né pour offrir des soins adap­tés à ses valeurs. Mais, après quelques années, elle a décidé de se recon­ven­tion­ner. Pourquoi ce choix ? Quelles leçons en a‑t-elle tirées ? Décou­vrez son chem­ine­ment dans cet épisode captivant.

« Le décon­ven­tion­nement a facil­ité l’échange avec mes patients, puisqu’on ne par­lait plus vrai­ment d’argent… Mais ce qui per­tur­bait les gens, c’était que j’étais quand même hyper sym­pa, et dans l’imaginaire col­lec­tif, un prati­cien décon­ven­tion­né, c’est quelqu’un qui a un cab­i­net chic, dans un quarti­er chic. »

Dr Pauline Chardron-maz­ière

Pourquoi se déconventionner ?

Après dix ans d’exercice en salari­at, où elle pra­ti­quait exclu­sive­ment la pédodon­tie, Pauline a décidé de s’installer à son compte pour se con­sacr­er à des soins plus spé­ci­fiques, notam­ment à des­ti­na­tion des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap. Toute­fois, la ges­tion de son cab­i­net s’est vite com­pliquée en rai­son des retards de paiement de la Sécu­rité sociale et des lour­deurs admin­is­tra­tives. Con­sciente de la néces­sité de réa­gir pour assur­er la via­bil­ité de son cab­i­net, elle a été encour­agée par sa compt­able à envis­ager le décon­ven­tion­nement. Cette déci­sion lui a per­mis de repren­dre le con­trôle de ses finances tout en con­tin­u­ant à offrir des soins adap­tés à ses patients.

Les effets du déconventionnement sur la relation patient

En se décon­ven­tion­nant, la Dre Chardron-Maz­ière a trou­vé une manière plus flu­ide de gér­er les aspects financiers avec ses patients. Elle a pu créer sa pro­pre grille tar­i­faire, adap­tée à ses coûts de fonc­tion­nement, tout en main­tenant des tar­ifs trans­par­ents pour ses patients.

Une communication simplifiée autour des questions d’argent

Bien qu’elle soit hors-con­ven­tion, Pauline a choisi de main­tenir une approche glob­ale et trans­par­ente. Elle explique que cela a facil­ité les échanges, car tout était rem­boursable à un cer­tain niveau, évi­tant ain­si les ten­sions autour des NPC (Non Pris en Charge). Le devis thérapeu­tique a rem­placé la négo­ci­a­tion finan­cière, créant une rela­tion plus saine avec ses patients.

Pourquoi revenir à un exercice conventionné ?

Mal­gré les avan­tages du décon­ven­tion­nement, les con­traintes finan­cières sont dev­enues trop impor­tantes, notam­ment en rai­son du nom­bre crois­sant de soins offerts gra­tu­ite­ment aux patients en sit­u­a­tion de pré­car­ité. Finale­ment, les dif­fi­cultés économiques l’ont poussée à se reconventionner.

Le retour au conventionnement : une solution pragmatique

En se recon­ven­tion­nant, la Dre Chardron-Maz­ière a pu béné­fici­er d’un meilleur équili­bre financier, notam­ment grâce aux actes rem­boursables par la CCAM (Clas­si­fi­ca­tion Com­mune des Actes Médi­caux), qui sont par­ti­c­ulière­ment adap­tés à son exer­ci­ce auprès des patients en sit­u­a­tion de handicap.

Conclusion

L’expérience de la Dre Pauline Chardron-Maz­ière mon­tre que la déci­sion de se décon­ven­tion­ner n’est pas prise à la légère et a des con­séquences impor­tantes sur la rela­tion patient et la ges­tion finan­cière. Le retour au con­ven­tion­nement s’est finale­ment révélé être une solu­tion plus durable pour son cab­i­net. Cet épisode offre une vision nuancée des défis ren­con­trés par les prati­ciens dans le cadre de leur exercice.

Envie d’en savoir plus sur le décon­ven­tion­nement et ses impli­ca­tions ? Écoutez l’épisode com­plet du pod­cast avec la Dre Pauline Chardron-Mazière.

Votre engage­ment est vital pour con­tin­uer à enrichir notre com­mu­nauté. Si cet épisode vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager avec vos col­lègues et sur vos réseaux soci­aux. Chaque dis­cus­sion partagée con­tribue à sen­si­bilis­er et édu­quer sur les réal­ités de notre pro­fes­sion. Pour me soutenir davan­tage et per­me­t­tre la pro­duc­tion de con­tenus de qual­ité, votre con­tri­bu­tion sur Tipeee est pré­cieuse. N’hésitez pas à à me con­tac­ter sur entretienavecundentiste@gmail.com pour partager vos pro­pres his­toires ou questions.

Dans notre prochain épisode, nous accueillerons Jérémie Bazar, un den­tiste engagé dans le ser­vice pub­lic. Il nous racon­tera son expéri­ence en tant que den­tiste dans les hôpi­taux, les pris­ons et avec des bus de soins des­tinés aux pop­u­la­tions en sit­u­a­tion de pré­car­ité. Restez connectés 😉

Je remer­cie chaleureusement :

  • Pauline Bus­si @lesonlibre pour son montage ;
  • Camille Cau­vez pour l’illustration ;
  • Maxime Wathieu pour la com­po­si­tion du générique et de l’habillage sonore ;
  • La doc­teure Pauline Chardron-Maz­ière d’avoir partagé son expéri­ence si enrichissante ! 

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).