#46 Vidéo/podcast Dr Jean Bonnet : changer de genre pour devenir soi

Naître, grandir et vivre dans un corps genré masculin lorsque votre esprit est résolument féminin engendre une souffrance que l'on ne peut imaginer.

Dans notre société bien nor­mée et cod­i­fiée il n’est pas aisé de se l’avouer et encore moins de l’an­non­cer à son entourage.

Après avoir coché toutes les cas­es cen­sées la con­duire au bon­heur, s’être réal­isée pro­fes­sion­nelle­ment, s’être PACSEE et avoir eu un petit garçon, Jean s’est retrou­vée dans un état de pro­fond mal-être qui l’a mise face à l’év­i­dence qu’elle souf­frait de dys­pho­rie de genre.

La dys­pho­rie de genre est le terme médi­cal util­isé pour décrire la détresse d’une per­son­ne face à un sen­ti­ment d’i­nadéqua­tion entre son genre assigné à la nais­sance et son iden­tité de genre, c’est à dire le genre ressenti.

En juil­let 2021, je me suis ren­due à Cler­mont-Fer­rand, la ville où j’ai fais mes études, non loin de là où je suis née et où j’ai gran­di, pour ren­con­tr­er cette femme incroyable.

Petit lexique pour mieux comprendre le sujet :

  • BINARITÉ DE GENRE La bina­rité des gen­res résulte des con­struc­tions sociales binaires (homme-femme) qui lim­i­tent l’identité de genre à deux sex­es aux­quels sont asso­ciés des stéréo­types de genre dits mas­culin ou féminin. 
  • TRANS On dit d’une per­son­ne qu’elle est trans lorsque son iden­tité ressen­tie et/ou son apparence ne cor­re­spond pas au genre qui lui a été assigné à la nais­sance. Le mot trans est un terme générique regroupant les per­son­nes trans­sex­uées, tran­si­d­en­ti­taires et trans­gen­res. De nom­breuses per­son­nes trans refusent d’utiliser le terme transsexuel·le, esti­mant que l’identité de genre n’a rien à voir avec la sexualité.
  • TRANSITION La tran­si­tion désigne le proces­sus et les démarch­es menant d’un genre mal assigné à la nais­sance à une iden­tité har­monieuse qui cor­re­spond à l’identité ressen­tie. Cela peut par exem­ple impli­quer l’ajustement de son expres­sion de genre, son rôle de genre, son état civ­il, mais pas unique­ment. La tran­si­tion peut être com­plexe et de longue durée, notam­ment de par la trans­pho­bie et cis­nor­ma­tiv­ité de la société actuelle. Le terme « tran­si­tion » com­prend le proces­sus dans sa glob­al­ité, inté­grant notam­ment ses aspects per­son­nels, médi­caux et juridiques. Une per­son­ne trans­genre ne doit pas for­cé­ment tran­si­tion­ner ou avoir tran­si­tion­né pour être valide et légitime.
  • LE MEGENRAGE est l’u­til­i­sa­tion du mau­vais pronom pour par­ler d’une per­son­ne trans. Par exem­ple par­ler au mas­culin d’une femme trans. Même si vous trou­vez ça insignifi­ant, c’est une attaque vio­lente remet­tant en cause la légitim­ité de la per­son­ne trans.
  • LE DEADNAME ou ANCIEN PRENOM : l’en­ten­dre peut-être une source de souf­france pour les per­son­nes trans.
  • Par­ler du passé : quand vous par­lez de l’enfance d’une per­son­ne trans, con­juguez aux bons pronoms, même si vous par­lez d’un événe­ment ayant eu lieu avant son com­ing-out. Cette per­son­ne trans a tou­jours été du genre qu’il / elle revendique, même si il / elle avait une apparence dif­férente à l’époque.


Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#52 Pr Jean-Noël Vergnes : à la recherche de l’empathie

#52 Pr Jean-Noël Vergnes : à la recherche de l’empathie

Peut-on pro­gress­er en empathie ? Est-ce que l’empathie se mesure ? Est-ce que ça fait par­tie de l’in­née ou de l’acquis ?
Mais finale­ment, c’est quoi l’empathie ? C’est la capac­ité de com­pren­dre le monde intérieur de l’autre… Pas si simple !

#40 Vidéo/podcast : Une journée avec Raphaël Filippi, orthodontiste et windsurfer

#40 Vidéo/podcast : Une journée avec Raphaël Filippi, orthodontiste et windsurfer

Depuis le lance­ment de ce pod­cast, l’idée d’aller à la décou­verte de mes invités et de pou­voir met­tre nos ren­con­tres en image ne m’a pas quit­tée… Lorsque l’un d’en­tre vous (Gil ??) m’a par­lé de Raphaël, je me suis empressée de le con­tac­ter et il m’a répon­du dans la foulée ; sans savoir com­ment j’al­lais m’y pren­dre, je lui ai pro­posé de venir le ren­con­tr­er pour faire ce for­mat vidéo/podcast…