#50 Dr Daniel Vu : auteur du best-seller “Comment investir en immobilier locatif ?”

Qui ne sait pas un jour pris à rêver de pouvoir soigner sans se préoccuper de la rentabilité, de s'extraire du cycle infernal : travailler plus pour gagner plus, mais aussi pour dépenser plus...

Mais pourquoi on fait ça ? J’ai plusieurs pistes : 

  • Parce que bon nom­bre d’en­tre nous n’avons reçu aucune édu­ca­tion financière
  • Par besoin de se con­former à l’im­age du den­tiste dans notre société : un den­tiste, c’est un pro­fes­sion­nel de san­té qui gagne (très) bien sa vie, qui joue au golf le jeu­di, qui roule avec une grosse voiture, bref, c’est quelqu’un qui flambe, mais c’est aus­si le pigeon idéal des con­seillers en ges­tion de patrimoine…
  • Parce qu’on a passé un con­cours dif­fi­cile, qu’on tra­vaille dur et qu’il faut bien se faire plaisir… ? 
  • Parce qu’on le mérite tout simplement ?

Daniel a com­pris très vite que son bien le plus pré­cieux était son temps et ce qu’il choi­sis­sait d’en faire. Comme il se pas­sionne pour pas mal de choses, y com­pris son méti­er qu’il adore, il ne veut pas s’y épuis­er et ren­tr­er dans ce cycle infernal.

Enfant doué, il passe son bac à 16 ans, choisi den­taire, qu’il ter­mine à 21 ans et dès ses pre­miers revenus se demande quoi faire de cet argent dont il n’a pas besoin puisqu’il n’a pas changé son train de vie (de la sci­ence-fic­tion pour moi qui étais très dépen­sière, je me soigne depuis ?).
Beau­coup de gens sem­blent inve­stir dans la pierre, ça lui parait être une bonne option, il se lance dans son pre­mier investisse­ment locatif… il fait toutes les erreurs pos­si­bles du novice et, dégoûté par le sys­tème fis­cal français, décide de ne pas renou­vel­er l’expérience…

Mais il a besoin de com­pren­dre ses erreurs, alors, il se doc­u­mente et intè­gre petit à petit un cer­cle d’in­vestis­seurs immo­bili­er, ce qui va lui per­me­t­tre de repar­tir du bon pied.

Dans cet épisode, nous avons parlé : 

  • De ses dif­férentes cas­quettes (acteurs, pho­tographe à la fash­ion week, investis­seur immobilier) 
  • Du rap­port à l’ar­gent des pro­fes­sions médicales
  • De com­ment se con­stituer un patrimoine
  • De la pos­si­bil­ité de se décor­réler de l’ar­gent en se créant des revenus passifs
  • De l’écri­t­ure de son livre, véri­ta­ble bible qu’il a rédigé pen­dant le pre­mier con­fine­ment, livre qu’il aurait aimé avoir lorsqu’il s’est lancé en investissement.

Livres con­seil­lés par Daniel 

👉 “La ges­tion immo­bil­ière au-delà de la lib­erté finan­cière” Léo Nardec­chia
👉 “Marc­hand de biens : guide d’une pro­fes­sion dis­crète” de A.ANDREA / S.MARTIN

👉 “Père riche, père pau­vre” de Robert Kiyosaki 

👉 “L’in­vestis­seur intel­li­gent” de Ben­jamin Graham



			

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#47 Dr Yvon Amiel : dessinateur des aventures d’ Antoine le pilote

#47 Dr Yvon Amiel : dessinateur des aventures d’ Antoine le pilote

Yvon a gran­di à Rabat. Fils de libraires, il évolue au milieu des livres et se pas­sionne très vite pour la bande dessinée.
Puis à cette pas­sion, s’ajoute celle de la course automobile.
De retour en France avec ses par­ents, tout en con­tin­u­ant à dessin­er, il choisit de se lancer dans des études de chirurgien-den­tiste : un méti­er sta­ble qui lui per­me­t­tra de con­tin­uer sa pas­sion sans être obligé d’en vivre.