Son message m’a touchée, nous nous sommes appelés et avons parlé pendant plus d’une heure comme si nous nous connaissions depuis 20 ans ! Charles a ce don inexplicable de vous communiquer sa joie de vivre et son enthousiasme en quelques secondes.
Il m’a parlé avec un accent québécois déjà bien marqué, de paraskiflex, de paramoteur et de mon ami The Dentalist (épisode 1) : il n’en fallait pas plus pour me convaincre qu’il fallait que j’enregistre cet épisode avec lui.
Charles nous transporte par son récit, au cœur de ses deux années d’expérience à Magog, ravissante ville du Québec.
Après 8 ans d’exercice libéral en omnipratique avec une prédilection pour l’endodontie, un été, de retour de vacances, il prend conscience que sa vie et son exercice lui pèsent. Encouragé par sa femme qui rêvait de retourner là-bas, en 2018, il entame les démarches pour partir avec sa famille et son microscope dans La Belle Province…
Il voulait découvrir une autre façon d’exercer et d’appréhender la dentisterie, il a trouvé ce qu’il cherchait : un exercice moins stressant, plus détendu et aussi plus valorisant, il le dit lui-même : ” Je baignais dans mon jus” !
Malgré tout, il le crie haut et fort, en France nous n’avons pas à rougir de notre dentisterie. En témoigne les commentaires dithyrambiques de Paul et Claudine, père et fille propriétaires du cabinet dans lequel il exerçait, suite à une conférence donnée par les Drs Guillaume Jouanny et Bertrand Khayat.
Charles nous raconte cette aventure avec tellement d’engouement que je vous avertis : vous risquez d’avoir très envie de partir après son écoute !