Florence,
chirurgien-dentiste
et podcasteuse !

Si vous avez 5 minutes, je vais vous expliquer pourquoi j’ai eu envie de lancer ce podcast.

Je m’appelle Florence Etcheverry, je suis chirurgien-dentiste et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé aller à la rencontre des gens…

Je me suis orientée vers des études de médecine essentiellement pour 2 raisons : je trouvais fascinant de comprendre le fonctionnement du corps humain et je voulais un métier qui puisse me procurer une certaine indépendance.

Comme pour beaucoup le chemin ne fut pas un long fleuve tranquille, il m’aura fallu 3 années pour obtenir mon entrée à la faculté de chirurgie dentaire. Et puis il y a eu le redoublement de ma troisième année qui a sérieusement entamé ma confiance en moi.

L’obtention de ma thèse a été une véritable libération mais une autre réalité m’attendait dès mes premiers remplacements et collaborations : Stress, sentiment d’incompétence, impression de cloisonnement, image impopulaire, manque de reconnaissance…

J’ai longtemps cherché une porte de sortie mais pour faire quoi ? Je ne me voyais pas envoyer balader tous ces sacrifices et années d’études sans véritable plan B.

L’amorce d’un changement s’est faite grâce au sport (et aux endorphines) il y a une dizaine d’années ! C’est la course à pied qui a suscité mon premier déclic lorsque j’ai terminé un trail de 46 km : je me sentais enfin légitime dans un domaine. Cette étape cruciale amorça le début du changement… Tout me semblait possible et réalisable.

Ma seconde révélation fut lors de l’écoute d’un podcast : l’épisode 41 de génération do it yourself avec Fred Jourden de Blitz : L’histoire d’un type qui plaque un job important pour vivre de sa passion, la mécanique moto. Je rentre de ma sortie de course à pied, je pose mes écouteurs et je m’inscris au permis moto dans la foulée… Le reste est un peu plus laborieux mais ceux qui ont passé le plateau savent de quoi je parle… Enfin toujours est-il que je l’ai obtenu !

C’est alors que tout s’aligne et m’apparaît comme une évidence : je veux faire un podcast au service de ma profession pour donner de l’inspiration, montrer une autre image de notre métier mais aussi pour recréer du lien. Finalement revenir aux sources de ce qui m’anime depuis toujours : les rencontres !

Aujourd’hui j’aime vraiment mon métier car ce cheminement personnel m’a permis de lui donner du sens.

Entretien avec un dentiste a pour objectif de vous faire découvrir des individus au parcours singulier, des héros du quotidien, des passionnés, pour qu’ils nous parlent de leurs succès comme de leurs échecs, de leurs certitudes mais aussi de leurs doutes car j’ai la conviction que la parole et l’écoute ont un pouvoir extraordinaire et peuvent changer une vie…

Nous écouter sur les plateformes