Julie est née à la Réunion.

À 18 ans, elle a envie de découvrir le reste du monde et quitte son île pour venir étudier à Toulouse. Après ses études de chirurgie dentaire et 2 ans d’activité en cabinet mutualiste, elle s’envole pour le Québec.

À la suite de l’obtention de son équivalence de diplôme, elle se demande si elle est autorisée à aller soigner dans des zones plus reculées d’Amérique du Nord.

Découvrir les paysages enneigés et les températures extrêmes de Montréal (- 37 °C 🥶), c’est déjà quelque chose pour quelqu’un qui a grandi sur une île, mais c’est en partant soigner les populations autochtones Inuits ou des premières nations que la véritable aventure commence…

Julie et Stéphane (Pipan en Innu) lors de sa dernière mission en Mai 2022

Cet épisode est un récit, hormis dans l’introduction et la conclusion, vous n’entendrez pas ma voix. Julie nous embarque littéralement dans les différentes missions qu’elle a effectuées auprès de différents peuples.

C’est le moment du petit rappel d’histoire-géo 😁 :

Les autochtones d’Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance.

La colonisation européenne a été un événement central et dramatique pour tous les peuples autochtones. Souvent réduits en servitude ou en esclavage, chassés de leurs territoires, victimes d’épidémies apportées par les colons, ces peuples furent aussi confrontés à la disparition de leur organisation sociale et de leur mode de vie propre. Leurs effectifs diminuèrent à partir du xve siècle, et de nombreux peuples disparurent avec leurs langues et leurs cultures.

Wikipedia

Les 10 Premières Nations et la nation inuite représentent environ 1 % de la population du Québec. Elles sont réparties dans 55 communautés autochtones.


Les Inuits

Ces habitants du Grand Nord se sont adaptés au grand froid et vivent principalement de la chasse et de la pêche.

Les Inuits sont les gens qui peuplent depuis longtemps les régions arctiques de l’Amérique du Nord. En 2006, le Canada comptait environ 50 000 Inuits. Le mot inuit est un mot de la langue inuktitut qui signifie les gens. Les Inuits ont longtemps été appelés des esquimaux par les autres communautés. Cette expression provenant de la langue crie signifie mangeurs de viande crue et n’est pas appréciée par les Inuits. Ce peuple de l’Arctique se divise en huit grandes tribus.

Alloprof
Le Nunavik : autrefois nommé le Nouveau-Québec, est le nom donné au territoire québécois situé au-delà du 55e parallèle nord. Le Nunavik est composé de lacs sculptés par les glaciers, de toundra et de forêt boréale. 90 % des 14 000 habitants du Nunavik s’identifient comme Inuits,

Les Innus

La nation innue compte près de 20 000 membres.

Les communautés innues sont très différentes les unes des autres, tant par leur situation géographique et leur taille que par leur développement socio-économique. Les principales activités économiques comprennent les commerces, les entreprises et les pourvoiries ainsi que la chasse, la pêche traditionnelle et la pêche commerciale (rivières à saumon). 

Québec.ca
Territoires traditionnels innus : Naskapi en jaune et Montagnais en rouge

Les cris

Le territoire traditionnellement occupé par les communautés autochtones cries se situe autour de la baie James et de la baie d’Hudson.

Remerciements :

  • Pauline Bussi @lesonlibre pour son montage
  • Le professeur Jean-Noël Vergne (épisode 52) pour m’avoir parlé de Julie
  • Pipan pour sa participation

Musiques :

  • La musique du générique, Little planet est de Benjamin Tissot
  • Vous pouvez entendre Ann O’aro, une amie d’enfance de Julie qui chante en créole une chanson intitulée kamayang et produite par le label cobalt.
  • La musique du générique d’entretien avec un dentiste, Soul blue tango est de Mounika

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez…  

  • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;  
  • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple ;  
  • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille). 

Belle écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *