#54 Dr Julie Grondin : mission en terres autochtones d’Amérique du Nord

Julie est née à la Réunion. À 18 ans, elle a envie de découvrir le reste du monde et quitte son île pour venir étudier à Toulouse.

Après ses études de chirurgie den­taire et 2 ans d’ac­tiv­ité en cab­i­net mutu­al­iste, elle s’envole pour le Québec.

À la suite de l’ob­ten­tion de son équiv­a­lence de diplôme, elle se demande si elle est autorisée à aller soign­er dans des zones plus reculées d’Amérique du Nord.

Décou­vrir les paysages enneigés et les tem­péra­tures extrêmes de Mon­tréal (- 37 °C ), c’est déjà quelque chose pour quelqu’un qui a gran­di sur une île, mais c’est en par­tant soign­er les pop­u­la­tions autochtones Inu­its ou des pre­mières nations que la véri­ta­ble aven­ture commence…

Julie et Stéphane (Pipan en Innu) lors de sa dernière mis­sion en Mai 2022

Cet épisode est un réc­it, hormis dans l’in­tro­duc­tion et la con­clu­sion, vous n’en­ten­drez pas ma voix. Julie nous embar­que lit­térale­ment dans les dif­férentes mis­sions qu’elle a effec­tuées auprès de dif­férents peuples.

C’est le moment du petit rap­pel d’histoire-géo :

Les autochtones d’Amérique con­stituent les peu­ples qui habitaient les Amériques avant la coloni­sa­tion européenne, ain­si que leur descendance.

La coloni­sa­tion européenne a été un événe­ment cen­tral et dra­ma­tique pour tous les peu­ples autochtones. Sou­vent réduits en servi­tude ou en esclavage, chas­sés de leurs ter­ri­toires, vic­times d’épidémies apportées par les colons, ces peu­ples furent aus­si con­fron­tés à la dis­pari­tion de leur organ­i­sa­tion sociale et de leur mode de vie pro­pre. Leurs effec­tifs dimin­uèrent à par­tir du xve siè­cle, et de nom­breux peu­ples dis­parurent avec leurs langues et leurs cultures.

Wikipedia

Les 10 Pre­mières Nations et la nation inu­ite représen­tent env­i­ron 1 % de la pop­u­la­tion du Québec. Elles sont répar­ties dans 55 com­mu­nautés autochtones. 


Les Inu­its

Ces habi­tants du Grand Nord se sont adap­tés au grand froid et vivent prin­ci­pale­ment de la chas­se et de la pêche.

Les Inu­its sont les gens qui peu­plent depuis longtemps les régions arc­tiques de l’Amérique du Nord. En 2006, le Cana­da comp­tait env­i­ron 50 000 Inu­its. Le mot inu­it est un mot de la langue inuk­ti­tut qui sig­ni­fie les gens. Les Inu­its ont longtemps été appelés des esquimaux par les autres com­mu­nautés. Cette expres­sion provenant de la langue crie sig­ni­fie mangeurs de viande crue et n’est pas appré­ciée par les Inu­its. Ce peu­ple de l’Arctique se divise en huit grandes tribus.

Allo­prof
Le Nunavik : autre­fois nom­mé le Nou­veau-Québec, est le nom don­né au ter­ri­toire québé­cois situé au-delà du 55e par­al­lèle nord. Le Nunavik est com­posé de lacs sculp­tés par les glac­i­ers, de toundra et de forêt boréale. 90 % des 14 000 habi­tants du Nunavik s’i­den­ti­fient comme Inu­its,

Les Innus

La nation innue compte près de 20 000 membres. 

Les com­mu­nautés innues sont très dif­férentes les unes des autres, tant par leur sit­u­a­tion géo­graphique et leur taille que par leur développe­ment socio-économique. Les prin­ci­pales activ­ités économiques com­pren­nent les com­merces, les entre­pris­es et les pour­voiries ain­si que la chas­se, la pêche tra­di­tion­nelle et la pêche com­mer­ciale (riv­ières à saumon). 

Québec.ca
Ter­ri­toires tra­di­tion­nels innus : Naskapi en jaune et Mon­tag­nais en rouge

Les cris

Le ter­ri­toire tra­di­tion­nelle­ment occupé par les com­mu­nautés autochtones cries se situe autour de la baie James et de la baie d’Hudson.

Remer­ciements :

  • Pauline Bus­si @lesonlibre pour son montage
  • Le pro­fesseur Jean-Noël Vergne (épisode 52) pour m’avoir par­lé de Julie
  • Pipan pour sa participation 

Musiques :

  • La musique du générique, Lit­tle plan­et est de Ben­jamin Tissot
  • Vous pou­vez enten­dre Ann O’aro, une amie d’en­fance de Julie qui chante en créole une chan­son inti­t­ulée kamayang et pro­duite par le label cobalt.
  • La musique du générique d’en­tre­tien avec un den­tiste, Soul blue tan­go est de Mounika

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#55 Une journée avec Océan dentiste

#55 Une journée avec Océan dentiste

Océan den­tiste, c’est un pro­jet un peu fou, crée il y a 6 ans par le Dr Antoine Gloanec et sa com­pagne Chloé Gautier.
Océan den­tiste, ce sont des mis­sions de préven­tion à bord d’un cata­ma­ran, le cas­tor, sur lequel est instal­lé un cab­i­net dentaire.

#52 Pr Jean-Noël Vergnes : à la recherche de l’empathie

#52 Pr Jean-Noël Vergnes : à la recherche de l’empathie

Peut-on pro­gress­er en empathie ? Est-ce que l’empathie se mesure ? Est-ce que ça fait par­tie de l’in­née ou de l’acquis ?
Mais finale­ment, c’est quoi l’empathie ? C’est la capac­ité de com­pren­dre le monde intérieur de l’autre… Pas si simple !