#52 Pr Jean-Noël Vergnes : à la recherche de l’empathie

Peut-on progresser en empathie ? Est-ce que l'empathie se mesure ? Est-ce que ça fait partie de l'innée ou de l'acquis ? Mais finalement, c'est quoi l'empathie ? C'est la capacité de comprendre le monde intérieur de l'autre... Hum, pas si simple !

Autant de ques­tions qui m’ont con­duite à pouss­er la porte du cen­tre de soins odon­tologiques de l’Hô­tel-Dieu de Toulouse pour pass­er une journée auprès de Jean-Noël, son équipe et ses étudiants.

Lorsque nous choi­sis­sons des métiers de soin, à part quelques rares excep­tions, c’est déjà que nous avons un niveau élevé d’empathie. Mais des études récentes auprès d’é­tu­di­ants en médecine ont mon­tré que celle-ci décli­nait au fil des années d’é­tudes et du con­tact avec les patients. 

Voici le lien pour les curieux et les plus courageux https://journals.lww.com/academicmedicine/fulltext/2011/08000/empathy_decline_and_its_reasons__a_systematic.24.aspx

Pourquoi ? Par manque de cohérence entre les valeurs mis­es en avant par notre société (bien­veil­lance, empathie etc…) et la réalité. 

Quelles solu­tions pour aider les étu­di­ants et les futurs pro­fes­sion­nels en devenir, à con­serv­er, voire accroître cette qual­ité indis­pens­able ? En créant un mod­èle autour de cet out­il clin­ique qui néces­site d’être struc­turé collectivement.

C’est ce dont nous avons longue­ment par­lé avec Jean-Noël Vergnes, pro­fesseur des uni­ver­sités et prati­cien hos­pi­tal­ier à la fac­ulté de Toulouse.
En plus d’être respon­s­able du site odon­tologique de l’hôtel-dieu de Toulouse, il est également :

  • Post-doc­tor­ant et pro­fesseur adjoint à Mon­tréal, à l’u­ni­ver­sité Mc Gill, où il s’est par­ti­c­ulière­ment sen­si­bil­isé à l’ap­proche cen­trée sur la personne.
  • Chercheur en san­té publique et en épidémiologie.
  • Mem­bre du col­lège nation­al des chirurgiens-den­tistes uni­ver­si­taires en San­té publique.

Enfant, il rêvait de par­tir à la con­quête du monde à l’im­age de son idole, Jean-Louis Eti­enne, médecin et explo­rateur. En 1998, il fait par­tie des 6 lau­réats de la bourse aven­ture Jean-Vic­tor Toigne, par­rainé par Jean-Louis Éti­enne, qui lui per­met de par­tir en Angleterre vivre sa pre­mière expédi­tion. Un an plus tard, grâce à la qual­ité du rap­port qu’il a ren­du suite à ce pre­mier périple, il s’en­v­ole pour une autre aven­ture, cette fois en Chine.

Il n’avait pas la voca­tion de soign­er, mais petit à petit, il a appris à devenir soignant, grâce à la recherche en bio sta­tis­tique. Cette décou­verte du mod­èle bio-psy­cho-social et de l’ap­proche cen­trée sur la per­son­ne, il l’a faite sous l’im­pul­sion de Christophe Bedos, pro­fesseur à l’u­ni­ver­sité de Mc Gill.

À cette triple cas­quette, enseignant-chercheur-clin­i­cien, il faut lui ajouter celle de triath­lète puisque Jean-Noël par­ticipe régulière­ment à des iron­man ; pas pour le goût de la com­péti­tion, mais plutôt pour une cer­taine philoso­phie de vie et l’équili­bre que lui apporte la pra­tique de ces 3 dis­ci­plines très com­plé­men­taires que sont le vélo, la course à pied et la natation.

L’écoute de cet épisode devrait vous décom­plex­er et vous réc­on­cili­er avec votre rôle de soignant ! En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite ?

Dans cet épisode, nous avons parlé : 

👉 De médecine nar­ra­tive, con­cept dévelop­pé par Rita Charon dans les années 2000

👉 De pathogra­phie (je vous ren­voie vers le compte insta­gram d’une étu­di­ante en médecine qui sen­si­bilise aux dif­férentes formes de hand­i­caps grâce à des illus­tra­tions : Draw your fight)

👉 De l’im­por­tance d’intégrer les aspects psy­cho-socio aux aspects biologiques dans les conférences.

👉 De l’ur­gente néces­sité de chang­er de par­a­digme (pass­er d’un mod­èle bio­médi­cal exclusif à un mod­èle inclu­ant les aspects bio-psy­cho-soci­aux de la personne).

👉 De la crise des voca­tions hospitalo-universitaires. 

👉 De cette car­ac­téris­tique des temps mod­ernes de tou­jours chercher l’ex­cel­lence qui ferme des portes (Référence à Edgar Morin, soci­o­logue et philosophe français)

👉 Du réseau ReCOL, réseau libéral de recherche en odontologie

👉 Du mou­ve­ment cul­ture san­té dont fait par­tie Jean-Noël, de même que Nico­las Dritsch (épisode 42) et Marie-Hélène Haye (épisode 36).



			

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#55 Une journée avec Océan dentiste

#55 Une journée avec Océan dentiste

Océan den­tiste, c’est un pro­jet un peu fou, crée il y a 6 ans par le Dr Antoine Gloanec et sa com­pagne Chloé Gautier.
Océan den­tiste, ce sont des mis­sions de préven­tion à bord d’un cata­ma­ran, le cas­tor, sur lequel est instal­lé un cab­i­net dentaire.

#46 Vidéo/podcast Dr Jean Bonnet : changer de genre pour devenir soi

#46 Vidéo/podcast Dr Jean Bonnet : changer de genre pour devenir soi

Naître, grandir et vivre dans un corps gen­ré mas­culin lorsque votre esprit est résol­u­ment féminin engen­dre une souf­france que l’on ne peut imaginer.
Après avoir coché toutes les cas­es cen­sées la con­duire au bon­heur, s’être réal­isée pro­fes­sion­nelle­ment, s’être PACSEE et avoir eu un petit garçon, Jean s’est retrou­vée dans un état de pro­fond mal-être qui l’a mise face à l’év­i­dence qu’elle souf­frait de dys­pho­rie de genre.