#49 Omar Bouhelal Schirmer : Hip-hop, MMA et Spheno-id

Vous avez peut-être croisé Omar au détour d'une formation à la Sapo implant ou à Parosphère, dans les locaux du Lisc ou à la faculté des saints-pères quand il était encore possible de disséquer des cadavres...

“La vie elle est telle­ment ouf que ça sert à rien de s’imag­in­er où on en sera l’an­née prochaine, il vaut mieux se con­cen­tr­er sur les choses qu’on a à faire aujour­d’hui”.

Né Français, d’une mère alle­mande et d’un père algérien, 3 cul­tures qui font sa richesse, Omar est quelqu’un de dis­cret qui a une capac­ité d’adap­ta­tion hors du com­mun. Il sait se fon­dre dans la masse et se nour­rit de ce qu’il observe pour sans cesse élargir son champ des possibles. 

Du hip-hop au MMA en pas­sant par la mod­éli­sa­tion 3D au ser­vice de la den­tis­terie ou encore de l’archéolo­gie, des domaines que tout sem­ble oppos­er, il passe d’un milieu à l’autre avec une aisance déconcertante.

Dans cet épisode, vous décou­vrirez com­ment en 2003, grâce au hip-hop, il a ren­con­tré le Dr Bernard Can­nas, co-fon­da­teur de la sapo implant, puis le Dr Luc Gillot et le pro­fesseur Jean-François Gaudy, et com­ment après 12 ans, il est devenu un spé­cial­iste de pre­mier plan du work­flow d’im­agerie 3D dans les domaines médi­caux et pédagogiques. 

Il nous par­le de sa ren­con­tre avec Sepehr Zarrine (chirurgien-den­tiste et boxeur, épisode 8) au con­tin­u­um sapo implant 2009 et des points com­muns qui les relient. 

Il maîtrise l’anatomie cranio-faciale bien plus que la plu­part d’en­tre nous et se demande com­ment on peut appren­dre cette dis­ci­pline avec des mots…

Il œuvre dans l’om­bre pour faciliter notre appren­tis­sage, grâce à des ani­ma­tions 3D ou des mod­èles repro­duisant presque à l’i­den­tique les tex­tures de gen­cive et d’os.

Bernard Can­nas le dit lui-même, la sapo implant ne serait pas ce qu’elle est sans Omar !

Il évoque son évo­lu­tion comme étant organique et suit religieuse­ment les recom­man­da­tions de sa mère : “écoute ton cœur “.

Je remer­cie chaleureuse­ment les doc­teurs Bernard Can­nas et Sepehr Zarrine pour leur participation !



			

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi