#48 Dr Gabriel Dominici : l’art et la manière de soigner les enfants

Alors qu'il revient d'une consultation de chez son médecin traitant, Gabriel, collégien, sait d’ores et déjà qu'il veut devenir soignant. Il est persuadé que s'il s'occupe des gens et qu'il est gentil avec eux ainsi ils le seront en retour ...

Quelques années plus tard, il entre à la fac­ulté de den­taire sans con­vic­tion. Dans ce méti­er qu’il trou­ve tech­nique et froid, il ne voit pas la dimen­sion humaine qui l’at­ti­rait dans la médecine. Il songe même à par­tir en maïeutique.

C’est une enseignante de l’u­nité d’odon­tolo­gie pédi­a­trique de Mont­pel­li­er, la doc­teure Estelle Moulis, qui va lui trans­met­tre la pas­sion de sa dis­ci­pline. Dès lors, il n’au­ra de cesse de se for­mer et d’ex­celler dans cette branche de l’odon­tolo­gie qui se démoc­ra­tise de plus en plus dans nos cab­i­nets, en grande par­tie grâce à lui.

Avec Gabriel, nous avons parlé :

👉 De la néces­sité de chang­er l’en­seigne­ment clin­ique de la pédodon­tie à la fac­ulté : il serait préférable de com­mencer notre appren­tis­sage en soignant des enfants de plus de 6 ans coopérants. 

👉 Du besoin fon­da­men­tal de créer une spé­cial­ité en odon­tolo­gie pédi­a­trique. Aujourd’hui seule­ment 250 pédodon­tistes soignent les 30 % d’en­fants non coopérants, c’est trop peu et ça représente un vrai prob­lème de san­té publique.

👉 De notre place prépondérante pour détecter et sig­naler une sus­pi­cion de mal­trai­tance ou de vio­lence. Nous sommes sou­vent bien mieux placés que n’im­porte quel autre soignant pour faire un sig­nale­ment à la pro­tec­tion de l’en­fance de notre département. 

https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/article/que-faire-si-vous-etes-temoin-de-la-maltraitance-d-un-enfant

👉 Du fameux ” Tell Show Do”, d’hypnose con­ver­sa­tion­nelle et de MEOPA.

👉 Du ser­vice ren­du des traite­ments dit ART (Atrau­mat­ic Restau­ra­tive Treat­ment) et de l’im­por­tance de les démoc­ra­tis­er dans les cab­i­nets libéraux pour soign­er les enfants coopérants.

👉 De rentabilité 

👉 De la diver­sité de la journée d’un pédodontiste.

👉 De l’art de ne jamais dire “non” tout en faisant ce qu’on veut ?

👉 De la for­ma­tion qu’il ani­me au sein de Clin­ic all

Un immense MERCI à Gabriel, j’ai passé un grand moment, j’ai ri, j’ai été touchée, j’ai a‑do-ré !

Le mon­tage a été réal­isé par Pauline Bus­si https://le-son-libre.fr/creations-sonores/

Pour retrou­ver les vidéos de Gabriel c’est ici ? https://www.youtube.com/channel/UCoJtKnHASC3m9205UYh0Ydw

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi