#47 Dr Yvon Amiel : dessinateur des aventures d’ Antoine le pilote

Yvon a grandi à Rabat. Fils de libraires, il évolue au milieu des livres et se passionne très vite pour la bande dessinée.


Puis à cette pas­sion, s’ajoute celle de la course automobile.

De retour en France avec ses par­ents, tout en con­tin­u­ant à dessin­er, il choisit de se lancer dans des études de chirurgien-den­tiste : un méti­er sta­ble qui lui per­me­t­tra de con­tin­uer sa pas­sion sans être obligé d’en vivre. 

Début des années 80, alors étu­di­ant, il pub­lie ses pre­miers dessins humoris­tiques sur auto-heb­do et ne cessera jamais de dessiner. 

C’est en lisant une his­toire à son fils que naît l’idée d’An­toine le pilote, per­son­nage intem­porel et attachant dont on ne voit jamais le vis­age, mais seule­ment 2 gros yeux ronds sous son casque.


Dans cet épisode, Yvon revient sur son par­cours, ses pas­sions, son méti­er de den­tiste, ses regrets, les ren­con­tres incroy­ables réal­isées grâce à Antoine : Son Altesse Sérénis­sime Albert de Mona­co, Alain Prost, Sébastien Loeb, Romain Gros­jean, Luc Alfand, Charles Leclerc et bien d’autres.


Il nous racon­te aus­si com­ment il a décidé au lende­main du pre­mier con­fine­ment de ne pas repren­dre son activ­ité de chirurgien-den­tiste et a ven­du son cab­i­net quelques années avant sa retraite “offi­cielle”.

Le mon­tage a été réal­isé par Pauline Bus­si https://le-son-libre.fr/creations-sonores/

Pour retrou­ver les aven­tures d’An­toine, c’est ici ? https://antoinelepilote.com/

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez :
• Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcasts, Spotify, Deezer, YouTube, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;
• Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympa) sur l’application Podcasts d’Apple ;
• En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille).

Vous pourriez écouter aussi

#42 Dr Nicolas Dritsch : Une autre vision de la dentisterie

#42 Dr Nicolas Dritsch : Une autre vision de la dentisterie

Grâce à une gui­tare au look improb­a­ble des années 60 prêtée par son oncle, Nico­las décou­vre la musique à 15 ans et voilà qu’à 16 ans, il pense révo­lu­tion­ner le monde avec son groupe de rock local du nord de l’Ardèche.