Élevée par des parents artistes, rien ne prédestine Inès à devenir chirurgien-dentiste. Alors qu’elle s’apprête à embrasser une carrière artistique, un ami la met en garde : “Inès, ne te trompe pas … ” : selon lui, les études de dentaire sont faites pour elle.

Elle obtient son ticket pour la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg en seulement une année, en travaillant comme une forcenée. Nous sommes à l’avènement de youtube en France, et Inès décompresse en visionnant Squeezie, Cyprien et Enjoy Phoenix.

Même si elle ne connaît pas exactement les formalités, elle sait déjà que son sujet de thèse aura un lien avec les youtubeurs.

Sa thèse intitulée : “La dentisterie au travers des vidéos des youtubeurs : influence et conséquences sur l’internaute patient” (à télécharger en cliquant sur le titre) tire une sonnette d’alarme et établit un constat alarmant : il se dit tout et n’importe quoi sur la santé et particulièrement la santé bucco-dentaire sur les réseaux sociaux. Il est temps que les professionnels de santé sortent de leur grotte et prennent leur place sur la toile pour apporter du contenu de qualité, vulgarisé, à destination du grand public.

Son titre de docteur en poche, elle décide, avec l’aide de son maître de thèse, Damien Offner, de ne pas en rester là et de créer l’ AVASN : agence de veille et d’action sanitaire numériques.

Simultanément Inès va prendre le pseudo de Dr. M, créer sa chaîne youtube et devenir la première dentiste youtubeuse qualifiée.

Enjoy !

 

En savoir plus sur l’ AVASN
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-instagram-1.png.
Dr. M sur Instagram

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez…  

  • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;  
  • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple ;  
  • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)  

Belle écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

Un commentaire sur “#29 Inès Meisels : youtubeuse, Dr. M

  1. BAUDOT Fév 21, 2021

    Bravo !
    Très belle initiative et merveilleux travail
    J’aimerais beaucoup partager avec vous ma passion de la dentisterie et ma vision de ce métier
    J’ai développé un concept de thérapie mini invasive en parodontologie qui peut apporter des solutions simples et efficaces à grand nombre de nos confrères et consœurs
    Au plaisir peut être d’echanger