Pierre est chirurgien-dentiste, originaire de Saint-Brieuc en Bretagne et sa passion pour la planche à voile remonte à son enfance.

Dès l’âge de 11 ans il se lance dans la compétition et se fait vite remarquer : couronné du titre de champion du monde jeune en RS:X à Marsala en 2006, il remporte ensuite la médaille d’or garçon au championnat du monde ISAF jeune en 2007.

Se pose ensuite la question difficile du choix des études, Pierre aurait pu s’orienter vers la professionnalisation et embrasser une carrière sportive mais il fait le pari risqué et ambitieux de concilier sport et étude à haut niveau. Il s’inscrit au concours de médecine dans l’idée de devenir chirurgien-dentiste comme le sont ses parents et sa sœur.

Après une année de travail acharné et de sacrifice, l’annonce est faite, Pierre va pouvoir reprendre la compétition et intégrer la faculté de chirurgie dentaire de Brest ! Sauf que quelques jours après avoir fêté cette victoire, une erreur de notation déclasse Pierre et on lui annonce qu’il doit repasser le concours…. Je vous laisse imaginer la douche froide !

Dans cet épisode, Pierre nous raconte la difficulté et la volonté qu’il lui a fallu pour concilier compétition et études, le scepticisme de certains de ses enseignants qui ont fini par devenir ses plus grands fans lorsque tous ses efforts l’ont propulsé sur le podium des J.O d’été de Rio en 2016.

Pierre dégage, une détermination, une force et une tranquillité qui m’ont bluffée ! Il fait partie de ceux qui ont un rêve et ne lâche rien. Son parcours est aussi exceptionnel que Pierre est modeste et je suis ravie de vous le faire découvrir.    

Pour suivre Pierre sur Instagram et facebook :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo-instagram-1.png.

Pour me soutenir

Si vous aimez ce podcast, pour le faire connaître, vous pouvez…  

  • Vous abonner à la chaîne d’entretien avec un dentiste sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict…), et la partager en cliquant sur les 3 points ;  
  • Mettre 5 étoiles et un commentaire (sympas) sur l’application Podcasts d’Apple ;  
  • En parler autour de vous ! (vive le bouche-à-oreille)  

Belle écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *